chauffage au gaz

Lequel est le plus rentable : le chauffage d’appoint au gaz à catalyse, infrarouge ou infrableu ?

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint est un autre moyen pour se chauffer en cas de froid intense ou de chauffage insuffisant dans une pièce. Son atout, c’est qu’il est transportable grâce à l’installation de roulettes sur la plupart des modèles. Nous avons déjà cité les trois types de chauffage d’appoint au gaz existants, d’ailleurs, ils ont chacun leurs propres inconvénients et avantages. Dans cet article, nous allons voir ces différentes caractéristiques afin que vous puissiez déterminer le chauffage d’appoint au gaz rentable pour vous.

Le chauffage d’appoint au gaz à catalyse

Le mot « catalyser » signifie modifier la vitesse d’une réaction chimique : d’où le chauffage d’appoint au gaz à catalyse qui fonctionne avec un catalyseur permettant une combustion de gaz sans flamme. Ce modèle est idéal pour une installation dans une pièce fermée ou ne disposant pas de système de ventilation puisqu’il n’émet pas de gaz carbonique. C’est le plus moderne des chauffages d’appoint au gaz.
Il fonctionne grâce à une bouteille de gaz à butane et son autonomie varie selon la taille et le modèle de la bouteille. Néanmoins, l’appareil peut rester
allumé en continu jusqu’à 120 heures. Ce qui est à l’encontre de l’utilité d’un chauffage d’appoint.

  • Avantages

Il est économique grâce au fonctionnement au gaz et à la combustion à basse température ;
Il ne pollue pas, car il
ne produit aucune flamme ;
Il assure un confort optimal grâce à la diffusion d’une chaleur homogène et constante.

  • Inconvénients

Sa puissance est inférieure par rapport à celle des autres appareils ;
Il n’est pas adapté pour les grandes pièces dans la maison ;
Des mesures de sécurité supplémentaires
sont à prendre en compte par rapport au gaz.

Le chauffage d’appoint au gaz à infrarouge

Il fonctionne avec une plaque en céramique percée de trous et est également alimenté par une bouteille de gaz butane. Pour générer de la chaleur, il va brûler le gaz qui est contenu à la surface de cette plaque percée de trous. Cette combustion entraîne une augmentation instantanée de la température. En pratique, le chauffage d’appoint au gaz à infrarouge est le modèle le plus efficace.
À l’inverse du chauffage d’appoint par catalyse, il émet des flammes rouges tout en préservant la qualité et l’humidité de l’air ambiant. Raison pour laquelle, il est recommandé pour les personnes présentant une sensibilité respiratoire.

  • Avantages

Il chauffe une pièce rapidement ;
Sa température douce et homogène n’assèche pas l’air ;
Il est doté d’une puissance supérieure à celle d’un appareil à catalyse.

  • Inconvénients

l n’est pas adapté aux petites pièces fermées à cause de l’émission des flammes ;
Il ne convient pas aux pièces trop grandes (sauf en complément du chauffage central) ;
Des mesures de sécurité supplémentaires
sont à prendre en compte par rapport au gaz.

Le chauffage d’appoint au gaz à infrableu

Toujours alimenté par une bouteille de gaz, le chauffage d’appoint au gaz à infrableu produit une chaleur agréable immédiate après son allumage. Son brûleur inox doté de trous permet l’émission des flammes de couleur bleue. Son emplacement idéal est dans une pièce très bien ventilée et aérée fréquemment pour limiter tout risque d’intoxication.

  • Avantage

Il est reconnu pour sa montée très rapide en température qui procure un confort immédiat à proximité.

  • Inconvénients

Le gaz en bouteille est un combustible fossile non-renouvelable et peu écologique.

La combustion au gaz peut produire de l’humidité dans la pièce, d’où le besoin d’installer un système de ventilation performant, en guise de complément.

La chaleur est produite par convection et n’est pas forcément homogène dans la pièce.

Pour conclure, chaque chauffage d’appoint au gaz à ses utilités spécifiques. Néanmoins, chacun de ces modèles vous procure de la chaleur dans n’importe quelle pièce de la maison. Toutefois, votre choix doit s’orienter vers le chauffage d’appoint au gaz répondant à vos attentes. Demandez-vous : quelle est la puissance qui vous conviendrait ? Quelle pièce comptez-vous chauffer ? De quelle autonomie avez-vous besoin ? Suivez tout simplement leur mode d’utilisation afin d’éviter les accidents dans votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut