À chaque fois que vous effectuez un lavage de voiture dans une station-service, vous dépensez en moyenne 300 à 500 L d’eau. L’eau utilisée lors des lavages va directement rejoindre les eaux pluviales et non les eaux usées. En effet, le code de santé publique interdit de relâcher les eaux souillées par les hydrocarbures. D’ailleurs, ce code s’applique également pour l’eau de votre jardin et celle que vous utilisez dans votre parking lorsque vous nettoyez votre voiture. Un gaspillage d’eau insensé alors qu’en même temps 2,6 millions de personnes meurent de soif dans le monde. La solution ? Essayez le nettoyage de voiture sans eau ! Un acte nettement plus écologique tout en restant très rentable pour votre portefeuille.
1- Utilisez un spray manuel
Sachez que vous pouvez tout à fait nettoyer votre voiture à l’aide d’un spray manuel. Il en existe plusieurs sortes dans les boutiques pour produits automobiles. Toutefois, choisissez les sprays sans conservateurs, sans allergènes et bien entendu sans silicones pour votre santé.
L’avantage majeur des sprays manuels est que vous pouvez nettoyer votre voiture n’importe où. Comment procéder ?
Pour nettoyer, vous n’aurez besoin que de deux chiffons, du spray et de vos mains :
- Premièrement, commencez par vaporiser le spray sur toute la surface à nettoyer, sur le capot, les rétroviseurs, les vitres, les portes et tout le reste ;
- Ensuite, laissez agir la mousse pendant une minute, elle peut avoir des couleurs différentes selon le produit (jaune, blanc etc.) ;
- Puis, essuyez énergiquement, mais avec délicatesse à l’aide d’un chiffon doux ou un chiffon microfibre pour enlever la saleté, la crasse et la mousse ;
- Utilisez un autre chiffon propre pour avoir une surface totalement propre et lisse, le produit va lustrer les surfaces polies et vous aurez un effet miroir brillant agréable aux yeux et au toucher.
NB : si vous êtes plus à l’aise avec le nettoyage de voiture de manière traditionnel, il vous est possible de prendre contact avec NF PRO SERVICES à La Réunion !
2- Appelez une agence de nettoyage à sec
Il existe de nombreuses agences de nettoyage à sec spécialisées dans le nettoyage de l’intérieur des voitures. Vous pouvez chercher celle qui est plus près de chez vous. Téléphonez au responsable afin d’obtenir un rendez-vous à domicile ou bien en agence.
Par contre, si vous choisissez une prestation à domicile, attendez la venue du personnel chez vous. Lorsqu’ils arriveront, vous pourrez vous occuper en attendant que le nettoyage se termine (une heure environ).
Si vous habitez en ville, un nettoyage à sec vous coûtera environ 30 €. De plus, il est à noter que les agences de nettoyage à sec pour voitures utilisent des produits biodégradables, des inspirateurs et des chiffons. Votre voiture sera propre, sans gaspiller une goutte d’eau.
Les avantages d’un nettoyage à sec
En faisant un lavage à sec, vous allez économiser au moins 100 L d’eau à chaque lavage et de l’argent. Comme vous allez utiliser des produits biodégradables et non nocifs, vous participez aussi grandement à la préservation de l’environnement.
3- Achetez des lingettes microfibres professionnels
Mis à part les produits vaporisateurs, vous pouvez simplement utiliser des lingettes microfibres spéciales lavages automobiles. Évidemment, vous n’aurez aucunement besoin d’eau. C’est une méthode très rapide et très efficace pour nettoyer votre voiture surtout pour les personnes pressées et occupées. Il suffit de prendre des lingettes, de frotter et de nettoyer.
Les avantages des lingettes microfibres
Les lingettes microfibres ravivent les peintures et protègent la carrosserie. Elles détachent et dégraissent facilement les huiles indésirables. Elles enlèvent les insectes et sont aussi efficaces comme traitement antisalissure. En bref, c’est une manière facile et sain de nettoyer votre voiture.