Quand on parle de maison, c’est le côté esthétique qui est souvent mis en avant. Or, nous savons pertinemment que c’est sa praticité qui garantit son confort. Sur ce point, la température en est un facteur clé. Bénéficier d’une température intérieure est un luxe inespéré pour chacun d’entre nous.
Avoir une température adaptée en toute saison
Les aléas du climat ont depuis toujours contraint l’homme à devoir perfectionner son habitat. Et ce ne sont pas les idées qui manquent. Si nos ancêtres avaient l’habitude de se réchauffer au feu de bois, nous disposons désormais d’une large panoplie d’installations et d’un matériel capables d’en faire autant, ou même encore plus. De plus, l’avantage avec les installations récentes, c’est qu’on peut bénéficier d’une température optimale peu importe la saison. En effet, si certains équipements servent à réchauffer pendant les périodes de grands froids, certains permettent de rafraîchir l’atmosphère intérieure pendant les coups de chaleur, comme en été.
Le système de chauffage
Le chauffage est l’ensemble des installations servant à réchauffer l’intérieur d’une maison pendant les saisons fraîches. Si le bois reste encore le matériau le plus utilisé, des alternatives plus performantes et écologiques ont été établies afin de nous faciliter le quotidien.
-
- Le chauffage thermodynamique
C’est une véritable merveille technique. Ce système de chauffage capte les énergies naturelles de l’air, ainsi que la chaleur du sol pour les convertir en chaleur permettant de réchauffer l’eau sanitaire et l’intérieur d’une maison. Écologique, et surtout économique, c’est également un appareil réversible: c’est-à-dire qu’il peut inverser cette opération et produire de l’air frais pendant les fortes chaleurs. Le côté pratique n’est cependant pas mis sur le banc, puisque le chauffage thermodynamique s’avère être très efficace. Grâce à un réseau de tuyautage impressionnant, le système permet de répandre efficacement la température dans différentes pièces de la maison.
-
- Le chauffage au gaz
Pour ce type de chauffage, la combustion du gaz produit de la chaleur qui va réchauffer l’air et l’eau dans le réservoir d’eau afin qu’on puisse à la fois avoir de l’eau chaude et une température confortable. La particularité du gaz est que sa combustion passe quasiment inaperçue, car elle ne dégage ni fumée, ni odeur. L’énergie produite fait preuve d’une constance remarquable, ce qui fait le succès du chauffage au gaz auprès des consommateurs.
-
- Les panneaux solaires thermiques
Contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques ne convertissent pas l’énergie solaire en courant électrique, mais s’en servent pour réchauffer l’eau et l’intérieur de la maison. Le ballon auquel il est raccordé permet de stocker l’eau et de la distribuer partout dans la maison.
-
- Le plancher chauffant
Le plancher chauffant est un système qui consiste à disposer un réseau de conduits chauffants sous le plancher. Pour le plancher hydraulique, ces tuyaux sont remplis d’eau chaude permettant de chauffer la surface du sol. Pour le plancher électrique, la surface du plancher est placée sur un réseau de résistances chauffantes. Le plancher chauffant est une prouesse remarquable, puisque grâce lui, on peut agréablement être en contact avec le sol sans risquer d’attraper froid.
Le système de climatisation
Les climatiseurs sont, de leur part, des machines qui permettent de transformer l’air chaud en air frais durant l’été. Depuis l’avènement des installations réversibles, moins de gens continuent d’utiliser les systèmes classiques. Ce choix est justifié, car avec le modèle réversible, on est en mesure d’avoir un double avantage grâce à une seule machine, ce qui permet de faire des économies d’énergie.
Le confort avant tout
Afin d’avoir le maximum de confort, il est conseillé d’opter pour un appareil performant. Mais en assurer l’installation est une procédure à ne pas négliger. Pour cela, il est important de faire appel à des chauffagistes et plombiers qualifiés. Le système doit également faire objet d’une inspection régulière pour pouvoir détecter plus rapidement les dommages éventuels et y apporter les ajustements. Les chauffagistes sont à même d’accompagner leurs clients et d’effectuer d’autres travaux en étroit lien avec la climatisation, y compris les travaux de plomberie.