Comment peut-on trouver le sommeil alors qu’on a tellement froid la nuit ? Mais pourquoi vous avez l’impression de geler lorsque vous êtes dans votre chambre ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Les déperditions thermiques dans une pièce résultent généralement d’une mauvaise isolation de celle-ci. Cela peut provenir des murs, du sol, de la fenêtre ou encore de la toiture si votre chambre est située à l’étage. La meilleure solution d’y remédier est de déterminer l’origine du problème.
Une mauvaise isolation ?
Une chambre à coucher se doit d’être confortable et bénéficier d’une température agréable. Mais pour cela, vous devez couper tous les ponts thermiques. Pour trouver la source de la fuite, vous devez inspecter toutes les parois existantes (mur, fenêtre, sol). Si les problèmes viennent des murs, vous pouvez y remédier en installant une cloison sèche. C’est une solution peu coûteuse, vous évitant de passer par de gros travaux. Souvent utilisée pour insonoriser une pièce, la cloison sèche permet aussi d’améliorer son confort thermique. De plus, vous pouvez choisir la dimension que vous souhaitez. En plus d’être légers, les modèles en plaques de plâtre peuvent même être personnalisés à volonté, leur permettant de s’harmoniser à tous les styles de déco.
Par contre, si ce sont les fenêtres qui sont les sources des fuites thermiques, optez pour le double vitrage. Pour faire le bon choix, renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée dans l’isolation, qui vous conseillera en prenant en compte les normes en vigueur. Les menuiseries sont adaptées à tous les budgets.
Le sol représente également une part importante dans les déperditions thermiques de la maison. Pour gagner en confort thermique à ce niveau, vous pouvez poser une chape sèche, qui ne peut cependant se faire que si le plancher est au-dessus d’une cave ou d’un vide sanitaire. Si votre chambre à coucher est située à l’étage, ce ne sera pas non plus possible. Toutefois, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous conseillera.
Pourquoi ne pas dormir avec le chauffage allumé ?
Durant les nuits d’hiver, les gens ont la mauvaise habitude de chauffer la pièce pour être bien au chaud. Il est vrai que lorsqu’on a froid la nuit, on a beaucoup de mal à trouver le sommeil. De plus, cela peut avoir un impact sur l’organisme, puisque le corps va devoir fournir de l’énergie pour générer de la chaleur. Or, cela va empêcher l’organisme de fournir l’énergie nécessaire pour une meilleure récupération et être en forme au réveil. Cependant, mettre le chauffage à une température trop élevée peut entraîner des maux de têtes et provoquer l’assèchement des voies respiratoires. La température idéale pour une chambre à coucher est de 16 à 18 ° C. Pour celle des enfants, vous pouvez régler à 20 °C. Chauffez également la pièce une heure avant de vous coucher. Une fois que vous serez prêt pour aller au lit, éteignez-le. De cette façon, vous ne serez pas exposé à un changement de température et la chambre sera plus confortable. Utilisez aussi des couettes qui vous tiendront bien au chaud durant votre sommeil. Sachez qu’il existe actuellement des couettes modulables qui sont très populaires. En fait, elles sont composées d’une couette légère ainsi qu’une couette tempérée. Pendant l’hiver, elles vous procureront un confort optimal. Et lorsque la nuit devient plus chaude, il vous suffit de les détacher et d’utiliser le module plus léger. Le seul inconvénient est que les couettes modulables ne s’adaptent pas aux besoins de chacun. Si vous dormez à deux et que l’autre est frileux, vous devez soit utilisé les deux modules soit la version plus légère.