La pompe à chaleur permet de transférer de la chaleur provenant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. C’est l’action contraire d’un réfrigérateur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur.
L’utilité d’une pompe à chaleur
Le principe d’une pompe à chaleur est simple, elle permet de capter l’énergie extérieure pour diminuer l’utilisation du chauffage au maximum. Les pompes à chaleur permettent de chauffer une maison par les calories issues de la terre, de l’eau et de l’air. En effet, il y existe plusieurs possibilités de combinaisons de pompe à chaleur.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est composée d’un évaporateur, d’un générateur à compresseur et d’un condensateur. Son fonctionnement se fait comme suit :
-un fluide frigorifique enregistre les calories ambiantes à l’extérieur du logement et passe d’un état liquide à un état d’ébullition avec un point d’évaporation à -5°c.
-La vapeur est aspirée après pour être compressée et chauffée par le compresseur, et elle est ensuite expédiée à haut condenseur.
-Le liquide réfrigérant redistribue ses calories en condenseur par un circuit d’échange d’eau. Le condenseur cède à son tour les calories et la chaleur dans toute la maison.
Les différents types de pompes à chaleur
À titre d’information, les types de pompe à chaleur se différencient par leur système de diffusion thermique, et la source d’énergie utilisée. Il faut prendre en compte les conditions de votre maison et de vos préférences.
Les pompes à chaleur à eau
Comme son nom l’indique, elle prélève la chaleur dans l’eau comme les fleuves ou les nappes phréatiques. Ses principaux avantages résident sur sa bonne performance. Avec une autonomie sans chauffage d’appoint, elle permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire.
Par contre, il faut avoir un point d’eau ou une nappe à proximité. Il faut suivre des démarches administratives pour effectuer les travaux. Vous pouvez vous confier à une entreprise agréée dans ce milieu comme 2M Ain-Energie pour sa mise en place.
Les pompes à chaleur au sol
Il est nécessaire d’installer dans le sol une sonde géothermique horizontale ou verticale. Elle possède les mêmes performances que la pompe à chaleur à eau. Mais la différence se trouve dans l’utilisation d’un grand jardin si elle possède des capteurs horizontaux.
Les pompes à chaleur géothermique
Les pompes à chaleur géothermique puisent l’énergie dans le sous-sol avec des capteurs installés dans le jardin, et s’en servent pour produire de la chaleur qui alimente le circuit de chauffage. leur particularité, elles permettent de remplacer la climatisation en produisant du froid. Vous n’aurez pas besoin d’espace pour l’installer. Mais aussi, il n’est pas nécessaire d’avoir un conduit d’évacuation puisqu’il n’y a pas de rejet.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Elles sont les plus connues sur le marché. Les pompes à chaleur aérothermique exploitent l’air intérieur ou extérieur pour extraire la chaleur afin de la diffuser dans la maison. Son principal avantage est la facilité d’installation. Elle ne nécessite aucun chantier et aucune autorisation administrative. Par contre, elle requiert un accord de la part les autres occupants s’il s’agit d’une copropriété.
Par ailleurs, elle est dépendante de la température extérieure. En effet, le système devient moins performant dans le cas de basses températures. La pompe à chaleur arrête de fonctionner à des températures aux environs de -10 à -20 degrés. Elle a besoin de chauffage d’appoint dans ce cas.
Comment choisir les pompes à chaleur
Il faut commencer par la performance de l’appareil. Il faut prendre en compte son coefficient de performance qui correspond au rapport entre l’énergie thermique restituée au chauffage et l’énergie électrique utile pour la pompe à chaleur.