Il existe de nombreux systèmes de chauffage au choix, à installer en neuf comme en rénovation,. Pourquoi ne pas opter pour la pompe à chaleur géothermique ? Elle ne requiert aucun système de chauffage d’appoint. Elle est compatible avec les anciens radiateurs et fournit une chaleur constante. Si vous êtes décidé à installer une pompe à chaleur géothermique, découvrez ci-après son mode de fonctionnement.
La théorie de la pompe à chaleur géothermique
Contrairement à la PAC aérothermique, la pompe à chaleur géothermique capte l’énergie du sol afin de la transformer en source de chaleur pour alimenter un bâtiment. Si vous utilisez la pompe à chaleur géothermique pour produire de la chaleur dans une maison individuelle, il est possible de capter des sources d’énergie dont la température est inférieure ou égale à 30°C.
Le fonctionnement proprement dit de la pompe à chaleur
Quatre éléments composent la pompe à chaleur géothermique, dont l’évaporateur qui permet au fluide frigorigène de capter la chaleur depuis le sol afin de la transformer en vapeur à basse pression. Ensuite, on retrouve le compresseur qui aspire le fluide frigorigène afin de le vaporiser et de le comprimer jusqu’à ce que la pression du gaz atteigne une température de 90 °C. Une partie de la chaleur est alors transmise au circuit de chauffage par le biais du gaz présent dans le condenseur. Si la température baisse, le gaz redevient liquide. À la fin du parcours, le fluide frigorigène traverse le détendeur et subit une chute de pression. Un nouveau cycle commence lorsque le fluide frigorigène passe à nouveau dans l’évaporateur.
Les différents types de capteurs pour une pompe à chaleur géothermique
Vu que le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique repose sur le captage d’énergie contenu dans le sol, l’utilisation de capteurs s’avère indispensable. En voici les plus utilisés.
-
- Le capteur horizontal
Les matières organiques et les minéraux sont de bons conducteurs thermiques, voilà pourquoi ils sont parfaits pour produire de la chaleur. Pour chauffer un bâtiment, vous avez besoin de tuyaux souples comme le PER ou le PEHD. Veillez à les disposer en serpentins enterrés à une profondeur de 80 à 100cm. Assurez-vous également de respecter une distance de 10 cm entre chaque spirale. Cela permet d’éviter le gel. Pour cette technique de captage horizontal, vérifiez que le sol est bien perméable. Si vous mettez en place cette technique sur un sol argileux, n’oubliez pas de poser au préalable un lit de sable. Pour éviter d’endommager les canalisations, les capteurs ne doivent pas être placés à proximité d’un arbre. La superficie du terrain pour installer le capteur horizontal doit être une ou deux fois plus grande que la surface à chauffer.
-
- Le capteur vertical
Dans le cas du capteur vertical, un forage est indispensable pour son installation. Sa profondeur peut aller jusqu’à 100 m. Selon vos besoins, il est possible d’installer plusieurs capteurs verticaux. Cependant, une distance de 10 m entre chaque sonde est de mise. En outre, vous avez également besoin d’une autorisation de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement pour sa mise en place.
-
- Le capteur sur nappe phréatique
S’il y a des nappes phréatiques à proximité de votre terrain, le mieux est d’opter pour l’installation de capteur sur nappe phréatique. Si vous comptez rejeter l’eau utilisée par la pompe à chaleur dans un réseau de collecte d’eaux de pluie ou dans un cours d’eau, vous n’avez besoin que d’un seul forage. En revanche, si vous souhaitez préserver la nappe phréatique, mieux vaut réaliser deux forages.
La mise en place de la pompe à chaleur géothermique est assez complexe. Le mieux est de vous adresser à un professionnel comme ETS DELCOUR pour les travaux. C’est une entreprise spécialisée dans la pose de système de chauffage. Elle s’occupe également des travaux de plomberie (installation, rénovation et dépannage) et de rénovation de salle de bains.