Isolation : 3 idées pour ne plus entendre ses voisins

0

Bruits de pas, de la machine à laver, des voisins qui se disputent, c’est ce que vous êtes obligé d’endurer tous les jours, sans parler des nuisances sonores générées par les voitures. Mais comment y remédier sans avoir à se lancer dans de gros travaux et sans se ruiner ?

Installer un faux plafond

Le faux plafond est un revêtement à la fois fonctionnel et esthétique. En effet, on l’utilise le plus souvent pour dissimuler les imperfections d’un plafond, ou pour renforcer l’isolation acoustique et thermique d’une pièce. D’ailleurs, le faux plafond suspendu se décline en différents matériaux et coloris, lui permettant de s’harmoniser avec n’importe quel style de décoration. Vous pouvez choisir le faux plafond en plaques de plâtre qui offre des possibilités de personnalisation infinies. Il est facile à poser et peut être fixé sur n’importe quel support (bois, acier, etc.). Installer un faux plafond en lambris de bois est aussi une très bonne idée. Étant donné qu’il s’agit d’un matériau naturel, il est idéal pour créer une ambiance chaleureuse. De plus, les lambris peuvent être teints, lasurés ou laissés dans leur aspect brut. Il est également possible de choisir le PVC qui est un matériau très léger, mais aussi très efficace pour insonoriser une pièce. Vous ferez d’une pierre deux coups !. Il en est de même pour le faux plafond en métal qui est peu utilisé en raison de son coût, mais qui est très efficace pour protéger des nuisances sonores. Bien que la pose de faux plafond paraît simple, puisqu’il se fixe généralement au moyen d’une cornière de rive, le travail exige toutefois un grand savoir-faire. Pour un travail bien fait, il est préférable de confier la pose de faux plafond à un professionnel dans le domaine.

Doubler les murs avec une cloison sèche

D’habitude, on utilise la cloison sèche pour séparer une pièce, sans réaliser des travaux de maçonnerie. Cependant, ce type de cloison peut également être utilisé pour insonoriser une pièce, en l’installant sur un mur existant. Les cloisons sèches sont très légères. Leur pose ne nécessite aucun liant, mais elles doivent être fixées sur une ossature. Il suffit par la suite de les peindre ou de les personnaliser selon vos envies. Il existe deux types de cloisons sèches : celles en panneaux alvéolaires et celles en plaques de plâtre. C’est le second modèle qui est le plus recommandé pour insonoriser une pièce, puisqu’il procure une meilleure performance phonique. Les plaques sont posées sur l’ossature métallique et peuvent être doublées ou triplées selon le résultat recherché. Mais est-ce qu’il est possible d’accrocher des objets sur une cloison en plaques de plâtre ? La réponse est oui. Ce type de cloison est tout à fait résistant. De ce fait, il n’y a aucun problème si vous souhaitez y accrocher des cadres, des étagères ou même une télé, à condition de choisir une fixation adaptée à leur poids. Vous pouvez utiliser des chevilles métalliques à expansion ou à bascule.

Poser une moquette

Une moquette permet effectivement de réduire les bruits aériens et les nuisances sonores. De plus, cela vous permet de cacher les imperfections de votre plancher, puisqu’elle va recouvrir entièrement le sol. Les moquettes procurent un confort optimal surtout en hiver et sont peu coûteuses. Cependant, le budget à prévoir dépend de l’épaisseur souhaitée et de la matière. Plus elle sera épaisse, plus elle coûtera cher. La moquette étant disponible en différents coloris, vous n’aurez aucun mal à l’intégrer dans votre décoration intérieure quelle que soit la couleur des murs.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *