Chambre d’enfants : quelles prises choisir et quel emplacement ?

Le contact avec l’électricité est dangereux pour chacun et surtout les enfants. Assurer la sécurité des bébés peut être une tâche difficile, surtout pour les nouveaux parents. Les prises électriques et les cordons font partie des zones les plus critiques à sécuriser. Après tout, un grand nombre de nos appareils quotidiens doivent être branchés fréquemment.

Utilisez des prises adaptées

Dorénavant, toutes les nouvelles installations électriques (et les rénovations) doivent être équipées de prises inviolables. Ces mises à jour remplacent l’utilisation des prises de courant traditionnelles. Les prises inviolables sont équipées d’obturateurs à ressort qui ferment les ouvertures de contact de la prise.

Bannissez les multiprises

Bien souvent, nous avons plusieurs multiprises dans la même pièce, mais, elles ne doivent pas être utilisées dans la chambre d’un enfant. En effet, elles sont souvent sur le sol et ce dernier est le terrain de jeu des enfants.

Évitez d’utiliser des rallonges

Les rallonges peuvent être dangereuses dans la chambre de votre enfant. En effet, les enfants sont naturellement curieux et ils peuvent les toucher et les mettre dans leur bouche. Et il y a également le risque de fils dénudés qui constituent un grand danger pour vos enfants.

Utilisez des cache prise

Si les prises sont à la portée de vos enfants, vous devez les équiper de cache-prises. Ces dernières se déclinent sous différents modèles.

Cache-prises coulissants

Le cache-prise coulissant ou cache-prise à fermeture automatique peut être facilement installé en retirant la vis qui maintient le couvercle existant et en le remplaçant par le couvercle coulissant. Lorsqu’un enfant débranche quelque chose, le couvercle se referme automatiquement sur les trous de la prise. Cette fonction rend la prise de courant plus sûre en éliminant le risque d’étouffement que présente un bouchon de prise de courant. Les parents n’ont pas non plus à s’inquiéter que leur bébé puisse ramper et enlever ce type de couvercle. Différentes versions sont disponibles pour différents types de prises.

Cache-prise pour boîte

Le couvercle de prise de courant pour boîte est disponible en différentes tailles pour couvrir les petites ou grandes fiches électriques et la prise. Des options sont disponibles pour s’adapter à la taille des adaptateurs plus grands.

Les cache-prises sont d’excellents dispositifs pour les articles qui sont toujours branchés et empêchent un enfant de jouer avec une prise électrique. De plus, les couvercles peuvent être facilement retirés.

Améliorer la sécurité électrique dans la chambre d’un enfant

Voici quelques conseils pour préserver la chambre de votre enfant des problèmes liés à l’électricité :

Couvrez les prises électriques

S’il n’est pas possible d’enlever les prises électriques, veillez à les couvrir. Cela empêchera vos enfants de mettre leurs doigts dans les prises.

Gardez les fils et les articles électriques hors de portée.

Vérifiez dans la pièce si les fils sont faciles à atteindre et trouvez un moyen de les placer en hauteur. Le même conseil s’applique également aux articles électriques de la maison tels que les lampes et la télévision.

Prenez des dispositions pour une mise à la terre appropriée de l’électricité statique.

Une bonne stratégie consiste à installer un revêtement de sol dissipateur d’électricité statique dans la chambre de votre enfant, et à diriger le courant vers un point de mise à la terre. Cela devrait empêcher les décharges électrostatiques de vos enfants lorsqu’ils restent dans leur chambre.

Les enfants peuvent mâcher et s’étouffer avec les cordons et câbles électriques. Ne faites jamais passer de cordons ou d’appareils électriques là où des personnes marchent ou pourraient interférer. N’agrafez pas les cordons aux murs et ne les faites jamais passer sous les tapis, les meubles ou quoi que ce soit d’autre. Les experts en sécurité des enfants recommandent également de remplacer les stores à cordon par des traitements de fenêtre sans fil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut