Quel mode de chauffage choisir pour une petite maison ?

D’une manière générale, le chauffage représente 66 % de la consommation énergétique d’un foyer, ce qui équivaut à une dépense moyenne d’environ 1696 Euros. Toutefois, il existe une multitude de choix pour réchauffer votre maison sans trop dépenser et quelques astuces permettant d’éviter les mauvaises pratiques qui provoquent les pertes de chaleur.

Quels sont les choix qui s’offrent à nous ?

Du plus simple au plus perfectionné, nous allons vous détailler les différents choix possibles adaptés à votre budget pour bien chauffer votre petite maison. À vous de voir celui qui vous correspond le mieux. C’est parti !

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est la solution thermique la plus simple et la moins chère. C’est un très bon compromis pour profiter d’une énergie renouvelable comme le bois tout en se procurant un confort important au niveau de la régulation de la chaleur. Toutefois, l’installation de ce type de chauffage n’est possible qu’en respectant des conditions d’étanchéité. En outre, c’est un système de chauffage qui ne nous permet pas d’être autonome, car il est pratiquement impossible de fabriquer soi-même les granulés de bois.

Le poêle de masse

Il s’agit d’un poêle à bois qui, dans certains cas, peut aussi se présenter sous forme de granulés. Il est entouré de matériaux très denses comme les briques, les pierres, ou le béton pour éviter de chauffer trop vite. C’est une sorte de chaudière et ses matériaux servent donc de régulateur de chauffe. Lorsque le poêle est en marche, il va tout d’abord chauffer la masse de matériaux qui la recouvre puis ces derniers vont restituer petit à petit la chaleur tout au long de la journée.

Chaudière à gaz/ fioul

Vous avez également la possibilité d’utiliser une chaudière à gaz Il peut être très bénéfique, car l’on peut réguler très facilement la température de par la combustion qui peut être démarrée et arrêtée automatiquement en quelques secondes. Toutefois, ce système est contradictoire à l’optique d’écologie et d’autonomie.

Les chaudières hybrides

De par leurs noms « hybrides », ce sont des systèmes de chauffage qui reposent sur plusieurs méthodes pour produire de la chaleur et qui fonctionnent soit en parallèle soit en relais. Vous pouvez trouver pour ce type de chauffage des modèles à haute performance énergétique qui sont composés d’une chaudière à gaz et d’une pompe à chaleur.

Chauffage électrique

Très performant, toutefois, d’un point de vue écologique, ce type de chauffage est souvent écarté. C’est aussi une méthode qui consomme généralement beaucoup d’électricité, mais si nous prenons un peu de recul pour bien analyser toutes les perspectives, les radiateurs électriques à inertie sont une solution financièrement avantageuse et apportent un niveau inégalé de confort.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur fonctionne à peu près avec le même principe qu’un frigo à compression. De par la compression et la décompression de gaz, il est possible de transférer de la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur L’avantage de ce système est qu’il a un très bon rendement tout en étant souvent réversible, ce qui veut dire qu’en été, la pompe à chaleur peut servir de climatisation.

Panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer un liquide dès qu’il y a un rayon de soleil. La plupart du temps, ce liquide sert à chauffer l’eau sanitaire d’un ballon, l’eau de la douche,…, cependant, il peut également servir à d’autres fins. Il est possible d’utiliser la chaleur ainsi récupérée pour chauffer la maison via des radiateurs, etc.

Quels sont les mauvais gestes à éviter ?

Afin de ne pas gaspiller de l’énergie inutilement, d’éviter des accidents qui peuvent vous mettre en danger et d’éviter les pertes de chaleur, voici quelques gestes à ne pas faire :

  • Chauffer sa maison en gardant ses rideaux et voltes fermés toute la journée ;
  • Allumer le radiateur à fond quand on rentre à la maison ;
  • Chauffer uniformément la maison ;
  • Chauffer une pièce avec un chauffage d’appoint ;
  • Encombrer les radiateurs ;
  • Négliger l’isolation.

À présent, vous savez à peu près tout sur quel mode de chauffage choisir pour votre maison ainsi que les mauvaises pratiques à ne pas faire. Si vous voulez d’amples informations ou que vous souhaitez installer votre système de chauffage en toute sécurité, n’hésitez pas à contacter des professionnels en la matière comme Qualithermy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut