La chaudière à granulés séduit de plus en plus de familles de par sa faible consommation énergétique. Celle-ci dépend de l’ancienneté de la machine, de la taille et de l’isolation de l’habitation. Plus la chaudière est récente, et moins elle consomme ; et il y a moins de fuites de chaleur dans une maison bien isolée. Mais quelle marque choisir ? Fröling, ÖkoFEN ou Hargassner ?
Fröling
Depuis sa création en 1961, la marque Fröling conçoit et produit elle-même ses chaudières. Sans avoir recours à la sous-traitance, elle détient des pôles de formation dans plusieurs pays d’Europe, et exporte 70 % de sa production à l’international. Spécialisée dans l’exploitation du bois comme solution de chauffage, la firme propose une offre complète de chaudières à granulés, à bois déchiquetés et à bûches. Il existe des modèles pouvant associer les systèmes de bûches et de granulés, facilitant ainsi le réapprovisionnement de la chaudière.
Les chaudières à granulés Fröling conviennent aux Bâtiments à basse consommation (BBC). En plus d’être silencieuses, elles sont peu énergivores, et offrent un confort optimal grâce à de faibles émissions de carbone. Elles ont également une garantie de 10 ans, et sont labellisées Flamme Verte.
Certaines chaudières Fröling combinent le chauffage avec l’Eau chaude sanitaire (ECS), tandis que d’autres ont une faible emprise au sol (0,52 m² à 0,64 m²).
ÖkoFEN
Créée en 1989, ÖkoFEN présente en 1997 la première chaudière à granulés de bois homologuée : la Pellematic. En 2004, la Pellematic Plus voit le jour : elle est la première chaudière à granulés de bois à condensation.
Les chaudières de la marque ÖkoFEN font partie des références mondiales, et des plus vendues en France. Elles comptent 80 000 installations, dont le quart est en France. En plus d’être écologiques, elles s’améliorent au fil des années, faisant de leur technologie les normes de ce système de chauffage.
Modulable, leur puissance peut s’adapter aux besoins de la maison, en terme de surface à chauffer ou en implantation. Reliées à un serveur météo, elles effectuent une baisse ou une hausse de performance selon les besoins, réduisant ainsi votre facture.
En bonus, la réserve (dans la cave, dans la remise, dans une pièce extérieure ou autre part) est reliée à la chaudière par un système d’aspiration. De ce fait, l’alimentation en granulés de la Pellematic peut se faire de manière autonome jusqu’à 1 an.
Hargassner
Depuis sa création en 1984, Hargassner se base sur l’esprit de famille, une structure fiable et une grande expérience. Ses produits, sous garantie pour 7 ans et labellisés Flamme Verte, voient le jour via son usine en Autriche. La marque propose également des chaudières à granulés, à bois déchiquetés, à bûches, et un système combinant les bûches et les granulés.
Pour alléger le prix de ses produits (souvent le plus cher du marché autrichien), Hargassner propose une prime Vivrobois pour l’installation de chaque chaudière. Les conditions de cette prime ne diffèrent pas de celles des aides de l’État, et vous pouvez la cumuler avec MaPrimeRénov’ et un éco-PTZ.
Les chaudières Hargassner sont hautement performantes, durables, et dotées de matières qui ne craignent pas les températures élevées.
Les chaudières proposées vont de 6 à 330 kW, et 6 * 330 kW pour celles en cascade, selon les besoins de chacun. Plus elles sont puissantes, et plus leur entretien est automatisé. Certaines, grâce à la circulation d’eau de type « à courant inversé », réchauffent l’eau entre 38 et 75° C en fonction de la température extérieure.
Pour résumer, les chaudières à granulés de chaque marque ont leurs spécificités. Si vous recherchez une marque de référence, écologique, et à prix plus ou moins bas, vous pouvez vous tourner vers ÖkoFEN. Pour dénicher une chaudière qui peut combiner granulés et bûches, les marques Fröling et Hargassner répondent à vos attentes. Hargassner propose en plus une prime Vivrobois, afin d’alléger vos charges. Bien évidemment, la qualité et la durabilité des matériels influencent le prix, même si ce n’est pas toujours le cas. Pour trouver un professionnel qui installe, entretient ou dépanne votre chaudière à Troyes, Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine ou leurs environs, n’hésitez pas à faire appel à JAWE chauffage sanitaire.