ces dernières années, le marché des équipements de chauffage s’est développé, annonçant des performances spectaculaires. S’agissant de la chaudière par ionisation, ce système de chauffage offrirait un rendement bien supérieur aux modes de chauffage plus connus comme le chauffage au bois ou au gaz. Également appelé chaudière ionique, ce système se démarque par son coeur de chauffe liquide. Ce qui fait de lui un dispositif assez original. Mais comment fonctionne cette nouvelle technologie ? Et quel est son prix ?
Chaudière par ionisation : fonctionnement
La chaudière ionique utilise le processus d’ionisation pour produire de la chaleur. C’est un procédé qui consiste à augmenter ou à diminuer le nombre d’électrons d’un atome, afin de le charger positivement ou négativement. La chaleur résulte de la conversion de l’énergie électrique, et est véhiculée par un fluide caloporteur. A l’origine, la technique de l’ionisation servait dans les domaines aréospatiaux et militaires. Cette chaudière est souvent confondue avec le dispositif par électrolyse qui utilise le courant électrique direct pour provoquer une réaction chimique non spontanée.
L’électrolyse de l’eau permet de décomposer ses molécules en hydrogène et en oxygène gazeux. Ce processus s’effectue grâce au courant électrique qui la traverse. Des recherches ont permis de produire de l’énergie et de la chaleur grâce à l’hydrogène et à l’air, ainsi que de l’hydrogène grâce à la vapeur d’eau et à l’électricité. L’électrolyse permet l’ionisation de l’eau : l’extraction des électrons de l’eau permet une production de chaleur. L’ionisation et la circulation de l’eau maintiennent la température à 90° C.
Contrairement à la chaudière classique, le modèle par ionisation n’a besoin ni d’un corps de chauffe, ni d’une résistance. Le circuit électrique va fermer la boucle afin de générer de la chaleur, avec les électrons qui circulent à une vitesse allant jusqu’à 280 kilomètres par seconde. Cette méthode ressemble à celle du chauffage par micro-ondes : l’agitation ou la friction des molécules produit de la chaleur. Un circuit primaire transporte l’eau ionisée, tandis qu’un circuit secondaire reçoit l’énergie et la chaleur transmise par un échangeur à plaques.
Chaudière par électrolyse : avantages d’utilisation
La chaudière par ionisation présente de nombreux avantages :
-
- elle est peu encombrante : sa taille et son poids sont moins importants que ceux des chaudières classiques. Elle n’a pas besoin d’espace de stockage pour les combustibles ;
-
- elle est facile à installer : nul besoin d’installation électrique additionnelle, ni de terrassement extérieur, ni de forage, ni de réseau de diffusion de l’air chaud, ni de cheminée extérieure ;
-
- elle remplace les anciennes chaudières sans que des travaux ne soient nécessaires ;
-
- elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien : les pièces en mouvement sont peu nombreuses, réduisant ainsi les risques de panne et d’usure mécanique ;
-
- elle n’émet ni bruit, ni odeur, ni CO2, ni d’autre rejet toxique ;
-
- ses matériaux sont recyclables et robustes ;
-
- elle s’adapte à divers circuits : planchers chauffants, radiateurs, eau chaude sanitaire, etc.
Chaudière par électrolyse : prix
Et pour ce qui est du tarif, les prix usuels sur le marché oscillent entre 10 000 et 16 000 €. Il faut également prévoir les frais d’installation qui varient d’un plombier chauffagiste à l’autre. Vous pouvez confier la pose, l’entretien et la réparation de votre chauffage à ECO EVOLUTION 39.
La chaudière par ionisation offre un confort optimal de chauffe sans bruit ni odeur. Elle peut s’incruster là où les chaudières classiques n’ont pas leur place, et est facile à installer. Ce chauffage ionique fonctionne à l’électricité. Les aides financières de l’État telles que l’Éco-prêt à taux 0, le CITE, la prime énergie et autres ne peuvent donc pas être demandées.