climatiseur split

4 astuces infaillibles pour bien entretenir un climatiseur Split

Le climatiseur conditionne le confort thermique et le bien-être de chaque foyer. Cependant, un défaut d’entretien risque d’endommager l’appareil, ou pire, peut produire l’effet inverse et impacter négativement sur la santé des résidents. Contrairement au climatiseur monobloc, la version split est assez spécifique, du fait qu’elle est constituée de plusieurs unités. Voici quatre astuces infaillibles permettant son entretien.

Astuce N°1 : Le dépoussiérage quotidien

Le dépoussiérage régulier est le meilleur geste visant à entretenir un climatiseur Split. Il faut savoir que pour des raisons naturelles, un foyer regorge de particules poussiéreuses provenant de l’extérieur ou résultant du gaz carbonique que nous expirons. Au fil du temps, ces particules s’accumulent sur les mobiliers et l’électroménager. Par conséquent, afin d’éviter qu’elles n’intègrent le corps de la clim, il faut procéder à un dépoussiérage quotidien. À cet effet, il suffit de nettoyer le corps de l’appareil avec un chiffon en coton ou en laine.

Astuce N° 2 : Le nettoyage régulier des éléments clés

La seconde astuce permettant d’entretenir ce type de climatiseur est de veiller à la propreté des ses éléments clés ; à savoir les filtres et le bac à condensat. En effet, étant donné qu’il est composé de plusieurs unités, ces dernières se saturent plus rapidement que celles du climatiseur monobloc. Par conséquent, il faut tout d’abord veiller à ce que le bac à condensat ne soit jamais rempli. Si nécessaire, faîtes-en la vidange hebdomadairement. N’oubliez pas qu’à chaque fois, il faut le nettoyer avec de l’eau savonneuse. Ceci étant, les filtres doivent être entretenus toutes les 3 semaines en utilisant un aspirateur afin de les débarrasser des poussières qu’ils contiennent. Ensuite, il ne reste plus qu’à les frotter avec un chiffon humide savonneux et à les laisser sécher.

Astuce N°3 : L’entretien de fond

Afin d’optimiser le fonctionnement et la pérennité d’un climatiseur split, celui-ci doit faire l’objet d’un entretien de fond, toutes les 6 semaines. À titre préventif, il est indispensable d’éteindre l’appareil durant cette opération. Les éléments non-négligeables sont :

L’intérieur de la clim

D’une part, la surface intérieure de la clim doit être blanchie avec deux chiffons, du savon liquide et de l’eau. Il suffit de bien la frotter avec un chiffon savonneux, de l’essuyer avec une éponge imbibée d’eau claire, puis de la sécher avec un chiffon en coton.

Le tuyau d’évacuation et conduits d’aération

Afin d’entretenir convenablement le tuyau d’évacuation et chaque conduit d’aération d’un climatiseur Split, suivez à la lettre le procédé suivant pour chaque tuyau :

    • Détacher délicatement chaque tuyauterie de son emplacement ;
    • Le tenir au niveau du robinet et laisser couler l’eau abondamment, au moins pendant 10 minutes afin que la pression le débarrasse de tous les encrassements ;
    • Faire en sorte d’y maintenir, pendant une demi-heure, une solution composée d’un litre d’eau, un litre de vinaigre blanc et un demi-verre d’eau de javel à l’intérieur du tuyau ;
    • Rincer et laisser sécher avant de le remettre à sa place.

Spécialement pour chaque conduit de ventilation, utilisez une bombe aérosol et un tuyau afin d’imbiber sa partie intérieure d’un désinfectant de votre choix.

Astuce N°4 : Le nettoyage du bloc extérieur

Souvent oublié ou négligé, le bloc extérieur d’un climatiseur Split fait également l’objet d’un encrassement. En effet, au fil du temps, les couches de poussière s’accumulent. Afin d’y remédier, il est conseillé de lui choisir un emplacement bien visible. L’idéal serait de le mettre près de la pergola ou au niveau de la véranda.

Sachez que le bloc extérieur d’un climatiseur Split doit être quotidiennement dépoussiéré avec un chiffon sec ou nettoyé avec un chiffon humide en cas d’encrassement. Cependant, l’entretien de la partie interne est strictement réservé au professionnel. Il est conseillé de le faire au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut