Murs isolés avec du plâtre

Les travaux concernés par l’éco-prêt à taux zéro

Ces derniers temps, les initiatives contre le réchauffement climatique n’ont cessé de prendre de plus en plus d’essor. Tout cela devrait mener, en principe, à une diminution de la pollution par la réduction du nombre d’utilisation des énergies fossiles. Entre autres, il y avait eu les aides pour l’isolation et pour l’installation des chauffages d’appoint pouvant réduire la consommation énergétique. Dans le même cadre, nous avons vu aussi la naissance de l’éco-prêt à taux zéro. Dans cet article, nous verrons ensemble quels sont les travaux concernés par ce dernier, en passant par les conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier.

Conditions pour la souscription

Concernant le revenu

L’éco-prêt à taux zéro n’est soumis à aucune condition de revenu. Par contre, il n’est octroyé que pour réaliser des travaux de rénovation énergétiques, d’une nature bien définie.

Concernant le logement

A la date des débuts des travaux d’amélioration énergétique, le logement doit être âgé de 2 ans après avoir été officiellement achevé.

Concernant les logements individuels

La demeure doit être la résidence principale. C’est à dire que vous devez l’occuper au moins pendant 8 mois, ou la faire occuper par une personne à charge ou, encore, par la personne avec qui vous vivez.

Concernant le dépôt de la demande

Peuvent faire la demande pour l’éco-prêt à taux zéro :

  • Les propriétaires occupants, les locataires ou ceux qui s’engagent à louer le logement.
  • Les copropriétaires y habitant, ou les bailleurs, qui veulent financer leurs parts dans les travaux d’intérêts collectifs, entrepris sur les parties à usage exclusif.

Pour les immeubles

Il est permit au syndicat des copropriétaires de souscrire à l’éco-prêt à taux zéro pour les travaux sur les parties privatives et sur les équipements communs de l’immeuble.

Seules les personnes qui en font leur résidence principale peuvent y prendre part collectivement.

Vous pouvez souscrire à la fois d’une manière collective à un éco-prêt à taux zéro et ensuite faire une autre souscription individuelle pour financer d’autres travaux sur la copropriété.

Les travaux couverts par l’éco-prêt à taux zéro

L’isolation thermique de la toiture

Elle concerne l’isolation de la sous-toiture et l’éco-prêt à taux zéro peut y être accordé pour les logements collectifs et les logements individuels.

L’isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur

Les murs qui servent à séparer les pièces n’y sont pas inclus. Les logements collectifs et individuels peuvent en bénéficier.

L’isolation thermique des fenêtres et des portes donnant sur l’extérieur

Pour l’installation d’un double vitrage par exemple, les travaux peuvent être couverts par l’éco-prêt à taux zéro dans les maisons individuelles. Par contre, pour les logements collectifs, l’octroi est soumis à certaines conditions techniques. Si besoin, vous pouvez contacter des professionnels fiables de l’isolation.

Isolation des planchers bas

Pour empêcher la chaleur de s’échapper par le sous-sol, l’éco-prêt à taux zéro est valable pour les logements individuels et collectifs.

Installation, ou amélioration, d’un chauffage de dernière génération

L’éco-prêt à taux zéro y est aussi valable pour les logements individuels et collectifs, toujours pour réduire l’utilisation des énergie fossiles hautement polluante. Pour avoir les meilleurs résultats,vous pouvez vous adresser à une entreprise de construction et de rénovation composée de professionnels certifiés RGE Chauffage+.

Installation d’une production d’eau chaude sanitaire, utilisant une source d’énergie renouvelable

Toujours dans l’optique de réduire la nécessité de l’énergie fossile, l’éco-prêt à taux zéro est applicable à ce type de travaux. Les bénéficiaires sont les logements individuels et collectifs.

Amélioration des performances énergétiques

L’éco-prêt à taux zéro peut être engagé pour effectuer des travaux visant à obtenir des performances énergétiques globales et qui sont déterminées par une étude du niveau d’isolation de votre demeure, réalisée par des organismes spécialisés. En effet, on peut à tout moment vérifier l’isolation de votre maison par certaines méthodes.

Cumulabilité de l’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro peut être cumulé avec d’autres aides et subventions telles que :

  • la prime énergie de Total Énergies
  • La subvention ANAH (agence nationale de l’habitat)
  • L’aide des collectivités territoriales

 

Ces aides dénotent l’effort que fournit le gouvernement Français pour ralentir au maximum le réchauffement climatique. A celles qui ont été abordées ci-dessus s’ajoutent les travaux éligibles pour l’isolation à 1€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut