isolation calorifuge

Isolation calorifuge : à quelle aide financière peut-on prétendre ?

L’amélioration de l’isolation améliore le confort au sein d’une maison. En effet, l’optimisation de l’isolation phonique vous permettra de vivre loin des bruits dérangeants produits par vos voisins. Mais l’isolation thermique est également d’une importance capitale. Pour ce faire, il est possible de choisir entre différentes méthodes, notamment entre une isolation par bardage ou une isolation par l’intérieur. Il faut également choisir la structure à isoler, car il peut s’agir du sol, des murs, du plafond ou même des combles. À ce propos, l’isolation thermique peut être optimisée via une isolation des tuyauteries. Il vous suffit de contacter un spécialiste en isolation calorifuge. Néanmoins, la prestation nécessite de préparer un budget, notamment pour la main-d’œuvre, ainsi que pour l’achat des différents matériaux. Heureusement, il vous est possible de réduire les dépenses liées à cette intervention grâce à des subventions. Voici les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour un calorifugeage.

Calorifugeage : présentation et avantages

L’isolation calorifuge désigne l’opération qui consiste à isoler les conduits dans une maison. Il peut s’agir du liquide caloporteur des dispositifs de chauffage ou de climatisation, mais également de l’eau ménagère et sanitaire qui circule en permanence au sein du logement. En effet, lors des saisons froides, la température peut atteindre un niveau extrême. De ce fait, les liquides contenus dans les conduits et les canalisations perdent leur chaleur d’origine. Il faudra alors déployer de l’énergie supplémentaire pour les réchauffer avant chaque utilisation, ce qui impactera sur la facture de la consommation énergétique. L’isolation calorifuge permettra de couvrir les tuyaux de sorte à garder en permanence la température initiale de l’eau sanitaire ou de l’eau chaude. Ainsi, le calorifugeage constitue une alternative efficace pour améliorer l’isolation dans une maison.

Par ailleurs, il existe d’autres moyens pour optimiser le confort thermique dans une maison. Certes, il faut mener une étude, notamment un bilan thermique afin de choisir un chauffage approprié. Néanmoins, malgré la performance du dispositif, les tuyaux à nu peuvent générer une déperdition d’énergie, ce qui augmentera la consommation énergétique. Pour y remédier, l’isolation calorifuge est bien propice. En effet, elle réduira grandement l’énergie nécessaire pour un confort thermique optimale.

Les aides disponibles pour un calorifugeage

L’amélioration de l’isolation exige de prévoir un budget. En effet, il vous faudra vous procurer les équipements pour l’opération. Il est également indispensable d’engager une entreprise d’isolation afin de garantir la performance. Même si les tarifs ne sont pas aussi élevés que pour les autres méthodes d’isolation, certains ménages ne disposent pas de la somme nécessaire pour couvrir les dépenses liées à l’intervention. Heureusement, il existe des aides financières pour subventionner ce type de projet.

Ma prime Rénov

Il s’agit d’une offre de subvention qui est destinée à la rénovation d’un bâtiment. Notons que quelques conditions doivent être respectées afin d’obtenir la somme demandée. D’abord, il est impératif que le bâtiment soit âgé de plus de 15 ans. La propriété a servi de résidence durant plus de 8 mois par année. Le seul problème avec cette offre est sans doute la proportionnalité du revenu du ménage avec la somme fournie. En effet, Ma Prime Rénov est surtout destinée aux familles qui disposent d’un revenu modeste.

L’aide de l’ANAH

Il s’agit d’une prime énergétique assez similaire à celle que nous venons d’énoncer. La somme déboursée sera calculée en fonction du revenu du demandeur. Notons aussi que l’éligibilité à cette subvention dépendra grandement de la localité du bâtiment à rénover, et ce, afin d’éviter les coûts exagérés liés aux impôts. Il faudra donc demander les détails de l’offre avant de proposer votre candidature.

Les Certificats d’Économie d’Énergie

C’est sans doute l’offre la plus intéressante pour financer un projet d’isolation calorifuge. En effet, le calorifugeage constitue une étape indispensable dans la transition énergétique, car il permettra de réduire les consommations énergétiques des ménages. Ainsi, l’aide fournie par les CEE peut couvrir entièrement les dépenses pour une opération de calorifugeage. Néanmoins, pour obtenir la somme, il est impératif que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE.

La réduction des taxes

L’État français considère les rénovations d’habitation comme une priorité, surtout si le projet mène vers une réduction de la consommation énergétique. De ce fait, il est possible d’entamer des démarches afin de demander une aide financière. Dans la mesure où le ménage ne dispose pas d’un revenu modeste, il est toujours possible de profiter d’une réduction des TVA pour l’achat des fournitures nécessaires. Certes, vous pouvez demander une isolation à 1 €, mais il vous faudra vous informer sur les travaux éligibles et les autres conditions imposées par ce type de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut