L’isolation des murs extérieurs par bardage, ou revêtement thermique, consiste en la pose de panneaux isolants aux façades de votre habitation à l’aide de fixations mécaniques et d’un adhésif spécial. Une couche d’enduit est ensuite appliquée sur le dessus des lames pour donner une finition décorative et protéger le matériau contre les intempéries.
Isolation extérieure et bardage
L’isolation de murs extérieurs consiste en une couche isolante fixée au mur existant, avec un enduit de protection ou une finition décorative. Le bardage sec offre une large gamme de finitions telles que les panneaux de bois, les carreaux de pierre ou d’argile, les plaquettes de parement et les panneaux d’aluminium.
Le terme bardage fait référence aux composants qui sont attachés à la structure principale d’un bâtiment pour former des surfaces externes non structurelles. Cela s’oppose aux bâtiments dans lesquels les surfaces externes sont formées par des éléments structuraux, tels que des murs en maçonnerie ou des surfaces appliquées telles que l’enduit.
Les bardeaux d’isolation peuvent être fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux tels que le bois, le métal, la brique ou le vinyle, et sont souvent associés à des matériaux composites qui peuvent inclure des mélanges de bois d’aluminium de ciment et de fibres de paille de riz de blé de polystyrène recyclé.
Les avantages notoires de l’isolation par bardage
L’avantage le plus important du bardage isolant est l’entretien minimal requis par rapport à la peinture. La plupart des matériaux de bardage isolant ne nécessitent rien de plus qu’un lavage régulier pour conserver leur état. Le revêtement en aluminium extrudé, par exemple, est utilisé pour les murs, les façades, les auvents, les toits et les couvertures de colonnes. Il offre une grande durabilité, protégeant la structure des intempéries extérieures, tout en ne nécessitant presque aucun entretien.
Le revêtement en vinyle est une finition couramment utilisée sur les façades des bâtiments. Il est composé de panneaux de chlorure de polyvinyle (PVC) faciles à installer, à couper et à remplacer. Le revêtement en PVC ne nécessite aucun entretien autre qu’un lavage sous pression tous les deux ans. Le revêtement en placage de pierre ou de brique est un investissement initial coûteux, mais il est susceptible de durer des décennies sans aucun entretien.
Outre la facilité d’entretien, la sécurité
Le but du bardage isolant est la protection. Il augmente la résistance mécanique d’une structure, améliore sa résistance à la fissuration lors d’un changement de température accru, réduit l’absorption d’eau, augmente la résistance à la lumière du soleil et offre une résistance à la pollution atmosphérique et chimique. Le bardage offre également une protection contre la pluie, les vents forts et les moisissures.
Ainsi, outre le confort obtenu par une isolation performante, l’isolation par bardage offre une garantie de sécurité optimale aux structures du bâtiment.
Qu’en est-il de l’esthétique ?
Le bardage extérieur transforme l’apparence d’une structure autrement terne, la rendant esthétiquement attrayante et augmentant sa valeur marchande. Les bardeaux en granit, par exemple, sont disponibles dans une variété de textures et de couleurs. Ce matériau peut être poli, fini ou laissé brut, selon les exigences esthétiques de ses constructeurs. Une grande variété de solutions de bardeaux de briques sont disponibles, y compris la pierre blanche, le vintage, le rustique, le bouton de rose et le bois gris. Chaque type donne un aspect unique à une façade de bâtiment. Le revêtement en pierre est disponible dans une large gamme de couleurs, y compris le doré clair, le crème, le beige, le charbon de bois et le jaune.
Quoi qu’il en soit, l’isolation par bardage ne considère pas seulement l’aspect de la performance thermique d’un bâtiment. Cette alternative influe sur de nombreux critères, dont la sécurité et l’entretien.