Si autrefois les façades des grands bâtiments étaient faites en brique, crépis, bois et autre, la tendance semble s’inverser. Désormais, ce sont les bardages en acier et précisément l’acier de Corten qui sont tendances. Ceci à cause des caractéristiques de cette matière de construction. Dans les lignes suivantes vous verrez les raisons pour lesquelles il faut utiliser le bardage en acier corten.
Facilité d’utilisation et multiples applications de l’acier Corten
Le Corten est une matière qui se manie facilement. Il se laisse souder, plier, percer et découper avec des moyens adaptés. Il peut être aussi utilisé en extérieur et en intérieur d’une construction. Cet acier aux apparences rouillées peut de ce fait se décliner sous forme de bordures, de bans, de jardinières, de salon d’été, de plessis, de potagers et autres.
En intérieur, l’acier Corten peut servir à la conception des objets de décoration. Il suffit de lui appliquer quelques couches de vernis ou de la cire et le tour est joué. Pour acheter des bardages en acier Corten, vous pouvez faire appel à un fabricant de bardage en acier.
Acier Corten : un matériel sans grande exigence d’entretien
Bien qu’il faille lui laisser du temps pour qu’il se détache des particules se retrouvant à sa surface, l’acier Corten ne nécessite pas un très grand effort d’entretien. Il faut simplement éviter qu’il entre en contact avec de l’eau, les fientes et les accumulations végétales. Ces éléments peuvent freiner son processus d’oxydation.
La grande résistance de l’acier Corten
L’acier de Corten joue aussi un rôle de protection. Lorsque la pose est bien faite, ce matériel sert à la protection efficace de la façade. C’est aussi une matière qui résiste très bien aux rayons UV du soleil. Il résiste aussi à la pluie et même parfois à des chocs.
La forte durabilité de l’acier Corten
L’acier Corten s’allie en grande partie avec toute une panoplie d’autres métaux tels que le nickel, le chrome, le cuivre et autres. C’est grâce à cet ensemble qu’il a un aspect rouillé. Cet aspect rouillé sert de protection contre l’évolution éventuelle des conditions atmosphériques.
De plus, les bardages en acier Corten sont aussi robustes, originaux et colorés. Grâce à la surface rouillée qu’elles présentent, elles peuvent durer dans le temps sans faillir. Ce qui permet de réduire les dépenses dans les rechanges de façade.
Il faut aussi noter que tout comme le bois, l’acier en Corten est un matériel écologique, qui peut être recyclé à tout moment en raison de sa durabilité dans le temps.
Comment entretenir un bardage en acier Corten ?
La bonne nouvelle, c’est que le bardage en acier de corten ne nécessite pas ou nécessite peu d’entretien. Grâce à la patine que produit la corrosion, il s’autoentretient lui-même. Vous pouvez cependant utiliser un simple chiffon humide pour éliminer les particules de poussières, les saletés animales, naturelles et autres.
En cas de brèche ou de griffures, les couches protectrices sont en mesure de s’auto-régénérer. Malgré le fait qu’elle se régénère d’elle-même, il est possible d’appliquer une couche d’antirouille spéciale pour stopper l’oxydation du bardage ou l’oxydation en général.
Il faut toutefois éviter de nettoyer un bardage en acier corten avec de l’eau, le savon ou les nettoyants sous pressions. Il faut également s’abstenir d’utiliser les produits chimiques qui endommagent la patine ou les tampons abrasifs pour le nettoyage. Certaines qualités de vernis sont également proscrites pour l’entretien d’un bardage en acier Corten.
Tout comme les autres qualités d’acier, l’acier corten est une matière très résistante. Il est très utilisé grâce à sa durabilité dans le temps. C’est aussi un métal qui nécessite peu d’entretien.