vérification isolation maison

Comment vérifier si une maison est bien isolée ?

Vivre dans un endroit sain et confortable améliore notre bien-être et notre santé. C’est la raison pour laquelle les constructeurs préconisent l’optimisation de l’isolation thermique des logements. Vu sous un autre angle, une maison à isolation parfaite permet également de réduire l’utilisation massive de chauffage et de faire baisser par conséquent la facture énergétique. Comment savoir si une maison est à l’abri d’une mauvaise isolation ? Découvrez les réponses en lisant cet article !

Isoler sa maison : pourquoi est-ce si important ?

De prime abord, le souci du confort thermique constitue la raison principale qui pousse les propriétaires à assurer l’isolation de leurs habitations. Ensuite, il y a aussi le fait de vouloir insonoriser le logement pour être à l’abri des bruits extérieurs.

Réduire la consommation énergétique

 

Comme l’énergie est une denrée rare, il faut la préserver tant que possible. Bon nombre de propriétaires en sont conscients et essayent de réduire la consommation énergétique en utilisant moins de système de chauffage. La meilleure solution pour y parvenir est d’augmenter la performance des isolants pour les maisons. Il est à noter que 30 % des déperditions thermiques sont causées par une mauvaise isolation de la toiture. La négligence de l’isolation au niveau des combles, des ouvertures et des murs peuvent également être source de déperditions thermiques.

Suivre les normes établies

L’État a mis en place des normes relatives au respect de l’environnement et des démarches écologiques. Tout citoyen doit donc suivre celles-ci en procédant à l’isolation de son logement. D’ailleurs, en s’y prêtant, il peut prétendre à plusieurs aides et subventions octroyées par l’administration. Tels sont par exemple les crédits d’impôts, la baisse de TVA ou bien les éco-prêts à taux zéro qui permettent le financement des achats et des travaux concernant les isolants thermiques.
Pour être fixé sur l’ampleur des travaux d’isolation à réaliser, il est nécessaire de vérifier au préalable l’état actuel de la maison.

Une mauvaise isolation de maison : comment la détecter ?

Vérifier la présence de déperditions thermiques dans son logement n’est pas compliquée. Ci-après divers moyens de déceler une défaillance concernant l’isolation de la maison.

Effectuer soi-même le contrôle

Il convient d’abord de préciser que ce sont surtout les maisons construites avant 1970 qui sont les plus sujettes à des déperditions thermiques. En effet, il n’y avait pas encore de réglementations en matière d’isolation avant cette époque.
L’existence d’un pont thermique au niveau de certains éléments de la maison se traduit généralement par une sensation de chaleur ou de froid excessive lors d’un changement de température. Même si le chauffage ou la ventilation fonctionne à fond, ces désagréments peuvent encore subsister.
A cela s’ajoutent d’autres indices apparents tels que :

  • la présence de courants d’air sur les rebords d’une fenêtre ;
  • le décalage trop important de température ;
  • l’apparition de moisissures sur les murs, signifiant la présence d’un taux d’humidité accru dans la maison ;
  • la sensation de surfaces froides.

 

Utiliser une camera thermique

 

Afin d’encourager les particuliers à analyser la qualité de l’isolation de leurs habitations, certaines mairies, ou associations, leur prêtent gratuitement des cameras thermiques. Celles-ci vont servir à contrôler l’isolation aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Un intérieur mal isolé fait apparaître sur la camera une teinte bleutée. A l’extérieur, la zone de couleur orange, ou rouge, qui s’affiche sur la camera signifie la présence de déperditions thermiques.

Lorsqu’on effectue ce type de vérification, il ne faut pas oublier tous les recoins susceptibles de donner lieu à un pont thermique : toiture, combles, fenêtres, portes, murs, etc…

Réaliser un diagnostic de performance énergétique (D.P.E)

Des fois, il n’est pas toujours évident d’évaluer les faiblesses techniques de son habitation, même en utilisant de la camera thermique. Il est alors judicieux de faire appel à un professionnel en travaux d’isolation pour effectuer une expertise et fournir les renseignements nécessaires afin de déterminer les travaux à réaliser.

Lors d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), l’expert va effectuer une brève description du logement et de son orientation,, une prise de mesure de sa surface ou encore une analyse des matériaux qui composent les ouvertures. En outre, il va également contrôler le bon fonctionnement des équipements de chauffage et du système de climatisation.

À l’issue de ce diagnostic, il peut déterminer de manière précise les améliorations nécessaires et fournir des recommandations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut