enduit mural

Protégez et décorez vos murs avec un enduit mural

0

La pose d’un enduit mural intérieur et extérieur est une excellente idée pour la décoration de vos murs et leur protection. Dans cet article, on évoquera l’utilisation d’un enduit pour la décoration de vos murs.

Description d’un enduit mural

L’enduit mural est une technique impliquant un mortier pour la décoration d’un mur. Il est nécessaire en cas de besoin dans la rénovation et le renforcement d’un mur.

Si vous envisagez de faire un revêtement de façade, l’enduit pourra vous être utile sur les murs extérieurs de votre maison. Il y a divers matériaux pour pouvoir appliquer l’enduit : plâtre, enduit à la chaux, enduit en ciment, etc. Selon ces différents matériaux, et la technique appliquée, l’apparence de l’enduit sera différente.

Le prix d’un enduit mural

Tous les aspects de l’enduit mural sont faciles à traiter. Par contre, vous devez vous préparer sur le coût de sa réalisation. En effet, le kg d’une préparation pour l’enduit coûte 0,50 à 0,90 euros. Pour information, il faut au moins 25kg d’enduit pour la couverture d’un mètre carré de surface. Le prix au m2 est de 12,50 à 22,50 euros.

En général, vous devez prévoir 30 euros environ pour réaliser l’enduit d’un mur. Si vous le faites vous-même, vous pouvez faire des économies. Par contre, si vous faites appel à un professionnel, le prix peut atteindre 30 à 60 euros par m2. Vous devez savoir que le prix varie selon l’état de la surface à traiter, le type d’enduit choisi, les matériaux à utiliser et l’épaisseur de l’enduit.

Les critères à suivre pour le choix d’un enduit d’un mur

Pour faire le bon choix d’enduit mural, il faut prendre en compte les consignes suivantes :

– Tout d’abord, il faut définir l’utilité de l’enduit que vous souhaitez appliquer. Si vous voulez simplement réparer quelques fissures, un enduit de rebouchage en pâte fera l’affaire. Par contre, si vous envisagez d’enduire toute la surface de votre mur, il faut acheter de la préparation en poudre.

– Sachez que les enduits ne s’accordent pas à tous les supports. Lors de votre achat, vous trouverez sur l’emballage quel est le support adapté à cet enduit.

– Il faut déterminer dans quelle pièce doit-on appliquer l’enduit.

– Pour terminer, il faut connaître le rendu apporté par l’enduit. Vous pouvez par exemple, mélanger des pigments à votre préparation. Par contre, il faut bien doser la quantité de pigments ajoutée pour uniformiser la couleur de l’enduit.

Les différents types d’enduits muraux

Le type d’enduit choisi doit correspondre au type de mur.

L’enduit acrylique

Destiné pour la façade sur le béton ou le polystyrène expansé.

L’enduit à l’argile

Il est écologique et permet de réguler l’humidité de l’air, mais ne s’applique qu’à l’intérieur.

Les enduits minéraux

Un enduit minéral est constitué d’éléments chaux, liants et granulats. Il résiste bien à travers le temps et à l’encrassement. Cela vous permettra de réduire les périodes d’entretien.

L’enduit au ciment

Le ciment est trop rigide et pourrait entraîner des fissures sur votre mur. C’est pourquoi, il n’est pas très conseillé.

L’enduit à la chaux

Offrant une excellente perméabilité à la vapeur, la chaux est plus souple que le ciment. C’est un excellent atout comme enduit mural extérieur et intérieur.

Le rôle de l’enduit d’un mur

L’enduit mural a la même capacité que le papier peint ou le carrelage mural. À ce propos, l’enduit offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il est un atout décoratif. Il permet de donner une nouvelle apparence à votre mur, avec un rendu dépendant de vos préférences.

Ensuite, il assure la protection de vos murs ainsi que l’étanchéité d’une façade. Dans un cas rare, l’enduit peut posséder des capacités isolantes. Pour terminer, il permet d’avoir une apparence uniforme à un mur.

Pour la réussite de vos travaux, on vous conseille de solliciter l’entreprise FRC Paca pour réaliser le ravalement de votre façade.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *