Plancher chauffant hydraulique et électrique : quelle différence ?

Vous êtes sur le point d’installer un plancher chauffant ? Vous ne savez pas lequel choisir entre un plancher chauffant hydraulique et un plancher chauffant électrique ? Ces deux types de chauffage vous procurent toute une chaleur douce et homogène. Caractéristiques, entretien, prix… découvrons ensemble les spécificités de chacune de ces planchers chauffants.

Au niveau des caractéristiques

Le plancher chauffant à eau se différencie par sa grande inertie. Comme il évite une variation brusque de température, il ne fait pas gonfler les jambes. La chaleur diffusée par le sol oscille toujours entre 21 et 24 °C.

Le plancher chauffant électrique est prisé par les consommateurs du fait de son fonctionnement pratique et simple. La température de ce chauffage est réglable à votre gré. Elle convient parfaitement aux logements bien isolés et de superficie exiguë.

Au niveau de l’installation

Il vaut mieux installer un chauffage au sol hydraulique en amont d’une construction de logements neufs. Les travaux s’annoncent lourds et complexes si vous les exécutez dans le cadre d’une rénovation. En plus, le plancher doit être rehaussé pour sa mise en place.

Pour la mise en place d’un plancher rayonnant électrique, il est possible de le réaliser soit en construction soit en rénovation. Ce type d’installation ne présente aucun danger comme la partie électrique est parfaitement enfouie dans le sol et est complètement isolée de la surface.

Au niveau de l’entretien

Le plancher chauffant à eau demande beaucoup d’entretien. D’un côté, il est indispensable de réviser la chaudière ou la pompe à chaleur régulièrement parce qu’elle fait partie d’un système de chauffage central. D’un autre côté, vous avez besoin de contrôler voire de désembouer les circuits hydrauliques tous les 5 ans. Cet entretien consiste à nettoyer les tuyaux du plancher chauffant en expulsant la boue à l’aide d’un procédé chimique et physique. Cette étape cruciale garantit le bon fonctionnement d’un chauffage au sol.

Le plancher chauffant électrique, quant à lui, demande peu d’attention. Vous ne rencontrerez point de problème de bouchon ou d’encrassement avec lui. Comme les câbles sont bien couvertes dans leur gaine isolante, elles ont une longue durée de vie.

Au niveau des prix

Le plancher chauffant hydraulique fait reculer plus d’un particulier de par son coût d’installation élevé et complexe. Le plombier-chauffagiste doit poser un collecteur, une isolation ainsi que des tuyaux. Toutefois, sa rentabilité est tangible sur le long terme. En fait, il peut fonctionner à l’aide de différents modes de chauffage comme le chauffage-climatisation ou le plancher chauffant-rafraîchissant.

Étant donné que la source d’énergie utilisée par le plancher chauffant électrique est l’électricité, votre facture risque de grimper d’un coup. Pour ne pas perdre la chaleur dans votre maison, il vaut mieux investir dans des travaux d’isolation thermique.

Cependant, si vous faites appel à un artisan certifié RGE, vous bénéficierez des aides financières proposées par l’État.

Au niveau de la performance

Le titre de chauffage performant revient au plancher chauffant hydraulique. Il offre non seulement un fort potentiel de chauffe, mais également un excellent rendement. À l’aide d’une eau à basse température, vous réalisez déjà de l’économie. Si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique similaire à la chauffe des radiateurs, il est possible de baisser la température de quelques degrés.

Concernant le plancher chauffant électrique, sa rentabilité est meilleure sur de petites surfaces bien isolées. Même s’il est capable de chauffer correctement une maison, sa performance est moindre.

Au niveau écologique

Le plancher chauffant hydraulique est plus écologique. Il puise sa source d’énergie à une pompe à chaleur, à des panneaux solaires ou encore à une chaudière à haute performance énergétique. De ce fait, le chauffage d’une maison se fait dans le respect de l’environnement.

Pour le plancher chauffant électrique, il peut uniquement utiliser de l’énergie électrique. Ainsi, il est loin d’être écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut