Investissement locatif : faites de votre maison de campagne une maison autonome

De prime abord, avoir une maison de campagne comme résidence secondaire présente plus d’inconvénients que d’avantages. Vous investissez dans un immobilier dont vous ne profitez que quelques semaines dans l’année. En plus, l’entretien, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, n’est pas de tout repos. Ainsi, nombreuses sont les maisons de campagne qui sont abandonnées par leur propriétaire et tombent en désuétude. Cette situation dissuade plus d’un de s’aventurer dans ce genre d’investissement. Mais il y a une alternative pour rentabiliser votre investissement : le rendre plus autonome.

Comment faire pour rentabiliser l’investissement dans une maison de campagne ?

La première idée qui vient en tête c’est de mettre en location votre maison. Des plateformes OTA comme AIRBNB, Booking.com ou encore TripAdvisor peuvent vous aider à louer votre bien pour des séjours de courte durée, vous permettant de rentabiliser votre investissement. Vous leur mettez à disposition et ils se chargent de trouver la clientèle. Vous pouvez faire appel à un prestataire externe pour tout entretien de votre maison.

La durée de la mise en location ne doit pas excéder les 120 jours dans l’année. Par ailleurs, une déclaration préalable à la commune est nécessaire pour en avoir l’autorisation.

Des conditions sont à remplir pour optimiser l’éligibilité de votre demeure à la location :

  • que la demeure soit exclusivement à la disposition du locataire, cela suppose que vous n’êtes pas dans les lieux durant son séjour dans votre maison ;
  • que le locataire soit un client de passage, c’est-à-dire qu’il n’y élise pas domicile, mais loue le bien pour une courte période ;
  • que la demeure soit meublée et comporte au moins les équipements suivants : une gazinière ou des plaques chauffantes, des ustensiles de cuisine, un réfrigérateur, une literie et des meubles. Il peut aussi y avoir accessoirement un poste téléviseur, un téléphone et une connexion internet qui ne font qu’ajouter une plus-value à votre demeure.

 

Une maison autonome en énergie

Imaginez que le locataire peut consommer de l’électricité à sa guise sans vous ruiner. Cela ne fait qu’améliorer la qualité de votre service.

Faites des économies d’énergie pour éviter de trop « saler » les factures d’eau et d’électricité. Pour cela :

  • installez une cuve de récupération d’eau de pluie. L’eau récupérée pourra servir à des usages intérieurs (arrosage des plantes, chasse d’eau dans le WC, lavage de voitures…) ;
  • faites appel à un professionnel pour installer des capteurs solaires et être autonome en électricité. Cela peut vous aider à économiser jusqu’à la moitié de votre consommation mensuelle d’électricité. En plus, sachez qu’en procédant à l’installation, vous bénéficierez de l’aide de l’État. Vous pouvez également vendre au distributeur l’excédent d’électricité produite.

 

Autonomie de chauffage

Rendez votre demeure la plus confortable possible. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

  • assurez-vous que l’isolation de votre maison soit parfaite pour que le locataire s’y sente bien ;
  • utilisez des panneaux aérovoltaïques qui, en plus de l’électricité, permet de chauffer votre demeure et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Ce dispositif contribue non seulement à l’économie d’énergie, mais constitue surtout un geste écoresponsable pour diminuer l’empreinte carbone du logement.

L’installation de ces dispositifs engendre des coûts supplémentaires, mais le jeu en vaut la chandelle.

Louer sa résidence secondaire est une véritable opportunité pour la rentabiliser. La France étant une des destinations touristiques les plus prisées dans le monde, les demandes de location de courte durée des maisons de campagne connaissent un succès phénoménal. Une nuitée peut coûter jusqu’à 150 € par personne (hors taxes et frais d’entretien). Il ne vous reste qu’à sauter le pas et mettre votre bien sur le marché de la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut