La climatisation réversible, pour trouver le confort en toute saison

En été comme en hiver, chacun de nous veut garder la température qui nous convient, sans pour autant changer des équipements à chaque saison. C’est dans cette optique que la climatisation réversible a été créée. Il est important de faire une mise au point sur ce dispositif.

 

Le fonctionnement du climatiseur réversible

Mis à part le type monobloc, le climatiseur réversible est composé de deux unités dont l’une est placée à l’extérieur de la maison tandis que l’autre se trouve à l’intérieur. Connu aussi sous le nom de « pompe à chaleur », il comprend un évaporateur, un condenseur, un compresseur ainsi qu’un détendeur. Ajouté à cela, un  fluide frigorigène assure la liaison entre les deux unités.

Muni de l’évaporateur, l’unité extérieure absorbe la chaleur de l’eau, de l’air et du sol qui se trouve à son entourage. Comprimé par le compresseur, la température du gaz va augmenter avant d’être transmise à l’intérieur de la pièce par le bloc intérieur.

Par contre, en été, l’unité intérieure capte les calories de la pièce et les rejette vers l’extérieur. Grâce au condenseur et au système de ventilation, le gaz refroidit passe à l’état liquide en dégageant de l’énergie fraîche dans la pièce. Dès son entrée dans l’évaporateur du module extérieur, le fluide sera transformé à l‘état gazeux par évaporation et la chaleur sera évacuée vers l’extérieur.

Ainsi, vous pouvez bénéficier de la température qui vous convient en toute saison.

L’installation du climatiseur  demande l’intervention d’un spécialiste des pompes à chaleur et des systèmes de climatisation pour éviter une fuite et toute autre anomalie. De même, il est primordial d’être accompagné par un expert pour avoir un ventilateur performant et ne pas être arnaqué lors de l’achat de cet équipement.

 

Les 3 types de climatiseurs réversibles les plus utilisés

Le climatiseur réversible gainable

Le climatiseur gainable fonctionne avec un compresseur électrique externe et un seul bloc d’unité intérieure.  Le tuyau de raccordement est muni de gaines flexibles, faciles à installer. Au gré de l’utilisateur, ce type de climatiseur peut rafraîchit ou réchauffe l’air d’une pièce par un prélèvement de la chaleur externe. De plus, composé seulement d’une unité intérieure de taille minime, le climatiseur n’est guère encombrant et peut être inséré sous le plafond ou encastré dans un mur. Ce mode d’installation est esthétique et ne gâche pas votre décoration intérieure. Pour être bien satisfait, vous pouvez vous adresser à des professionnels dans le domaine des climatiseurs réversibles.

 

Le climatiseur réversible monobloc

Le climatiseur réversible monobloc fonctionne de la même manière que celui du gainable. En revanche, il puise sa source d’énergie soit par l’électricité ou par le gaz. Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité intérieure pour assurer le système de ventilation ou de chauffage d’une seule pièce. Ainsi, cet unique bloc de climatiseur n’arrive pas à couvrir les besoins  de chauffage ou de rafraîchissement de plusieurs chambres mais uniquement la pièce contenant l’installation. De plus, ce gros morceau de bloc posé au centre de la surface murale n’offre pas une vue esthétique.

 

 Le climatiseur réversible multisplit

Le climatiseur multisplit est composé d’un bloc extérieur relié à plusieurs éléments intérieures qui sont dépendants les uns des autres.  Avec ce type de climatiseur, vous pouvez ajouter encore plus de modules intérieurs, même après l’installation. De plus, cette technique permet de régler le chauffage de plusieurs pièces au gré des occupants du logement. Par exemple, le soir, si vous n’avez pas besoin de chauffer le salon mais plutôt votre chambre à coucher, vous pouvez éteindre le climatiseur du salon et allumer celui de votre chambre à coucher.

Les avantages du climatiseur réversible

L’intérêt d’utiliser cet équipement est nombreux. En premier lieu, sa fonction réversible permet de vivre confortablement pour n’importe quelle saison. De plus, il permet de faire une économie d’énergie. En effet, à part son prix d’achat et son coût d’installation fortement réduit, il renforce le rôle des équipements d’isolation thermique pour diminuer les factures d’électricité. En tant que telle, son utilisation est fortement exhortée par le gouvernement qui octroie une aide financière à ceux qui s’en servent. Par ailleurs, c’est un bon élément écologique car il réduit l’utilisation des systèmes de chauffage responsables des émissions du gaz à effet de serre. Pour une efficacité optimale, il est souvent associé à une isolation thermique du logement. Enfin, son système de ventilation réduit l’humidité et évacue les mauvaises odeurs car il est équipé de filtres électrostatiques ainsi que des désodorisants qui permettent de purifier l’air pollué par les poussières et les odeurs désagréables. En conséquence, la qualité de l’air ambiant est améliorée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut