Vous souhaitez installer un climatiseur dans votre appartement, mais vous ne savez pas quel budget prévoir ? Sachez que cela dépend de nombreux facteurs. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Les facteurs qui influent sur le prix de la pose d’un climatiseur
Nombreux sont les facteurs influant sur le prix de la pose d’un climatiseur. Parmi eux, on peut citer :
-
- Le type de climatiseur ;
-
- La puissance de l’appareil ;
-
- La technologie intégrée à l’appareil ;
-
- Les fonctions de l’appareil ;
-
- La marque du climatiseur.
Le prix du matériel
Il s’agit de la première dépense liée à la pose d’un système de climatisation. Ce prix varie en fonction du type de climatiseur choisi.
Climatiseur monobloc : si vous avez un budget serré, optez pour ce type de climatiseur, car il est beaucoup plus abordable. Cependant, notez qu’il convient uniquement à des espaces de taille réduite ainsi qu’à des besoins ponctuels. Il est disponible en deux modèles, à savoir le climatiseur monobloc mobile et le climatiseur monobloc mural. Le premier est doté d’une puissance de 2,5 kW et coûte environ 200 euros. En revanche, la puissance du second modèle peut atteindre jusqu’à 5,5 kW. Son prix est compris entre 400 et 4 000 euros.
Climatiseur split : il se décline en deux modèles ayant chacun ses avantages et ses inconvénients : le climatiseur monosplit et le climatiseur multisplit. Le premier est divisé en deux blocs, tandis que le second en plusieurs blocs pouvant aller jusqu’à 6. Leur prix dépend donc en grande partie du modèle choisi. Si vous préférez un climatiseur monosplit, comptez jusqu’à 900 euros. Par contre, si vous voulez un modèle multisplit, prévoyez un budget de 4 000 à 5 000 euros.
Le prix d’installation d’un climatiseur
Que ce soit pour l’achat, l’installation ou la mise en service de votre climatiseur, vous aurez toujours besoin de l’aide d’un professionnel. De par ses connaissances ainsi que ses expériences, il saura vous conseiller sur le type de climatiseur à choisir ainsi que l’emplacement approprié à cet appareil.
Savez-vous que vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre clim ? Cependant, vous devez savoir que sa mise en marche nécessite l’intervention d’un spécialiste en la matière. Le coût de la réalisation de cette opération dépend également du type de climatiseur choisi. Ainsi, pour un climatiseur monosplit, cela oscille entre 150 et 250 euros. En revanche, pour un climatiseur multisplit, ce prix peut monter jusqu’à 400 euros.
Le coût de la main-d’œuvre
En général, les quatre éléments suivants sont inclus dans la facture que votre frigoriste vous présente : le coût de la clim (si vous lui confiez son achat), sa mise en place, ses branchements ainsi que sa mise en service.
Notez aussi que le coût de la main-d’œuvre peut varier d’un technicien frigoriste à un autre. C’est pour cette raison que vous devez demander plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Pour vous donner une idée du budget à prévoir, retenez ceci : pour une maison de 100 m², le prix d’installation d’une climatisation oscille autour de 5 500 euros.
Le cas d’un climatiseur gainable
Installer un climatiseur gainable représente un important investissement. En effet, cette tâche est beaucoup plus complexe, surtout si elle est à réaliser dans un bâtiment déjà construit.
D’une manière générale, le prix de pose de ce type de climatiseur dépend de la marque choisie, du modèle sélectionné, du nombre de pièces à équiper, des options choisies ainsi que des solutions de régulation associée.
Notez que le coût de la prestation d’un artisan qualifié se calcule à l’heure. En moyenne, son taux horaire est entre 35 et 75 euros.