Pourquoi installer un humidificateur d’air ?

Pourquoi installer un humidificateur d’air ?

Comme vous le savez déjà, il est important d’aérer vos pièces de vie quelques minutes par jour. Cela permet d’améliorer la qualité de l’air. Cependant, cette recommandation devient insuffisante à une certaine période de l’année. Si vous vous retrouvez dans votre logement avec la peau sèche, le nez encombré et la gorge irritée, vous avez sûrement besoin d’un humidificateur d’air. Cet appareil fait des merveilles dans la vie de ses utilisateurs. Découvrez quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument installer un humidificateur d’air.

Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?

Encore connu sous l’appellation « Saturateur », l’humidificateur d’air est un appareil qui permet de réguler l’hygrométrie d’une pièce. Il arrive à remplir sa fonction en apportant à la pièce, la quantité d’humidité désirée par les habitants.

Pour satisfaire les utilisateurs, il existe de nombreux types d’humidificateurs d’air.

  • L’humidificateur à vapeur froide par évaporation : il fonctionne grâce à une mèche immergée d’eau. Le système de ventilation se charge de répartir dans la pièce cette eau sous la forme d’une brume.
  • L’humidificateur à vapeur chaude : ici, le principe consiste à porter une eau à ébullition et à ensuite répandre la vapeur dans toute la pièce par évaporation.
  • L’humidificateur à ultrasons : le principe consiste à diffuser l’humidité sous la forme d’une brume froide à travers la pièce. Ce modèle est plus silencieux et permet d’avoir un réglage plus affiné.

Pour déterminer l’humidificateur qui convient à votre domicile, vous pouvez contacter un spécialiste.

L’humidificateur assainit l’air ambiant dans votre domicile

L’humidificateur d’air est un dispositif parfait pour les intérieurs secs. Il permet en effet de créer un climat confortable pour les habitants. Mais ce n’est pas tout. L’humidificateur d’air est également parfait pour supprimer l’énergie statique d’une pièce. Il élimine aussi les germes et tous les autres contaminants ou poussières capables de vous affecter. En les alourdissant, l’humidificateur réduit complètement leur capacité de suspension. Pour finir, il favorise la régulation de la température interne de vos corps en améliorant votre tolérance à la chaleur. Ces différents bienfaits de l’appareil vous aident à mieux respirer, à vous détendre et finalement  à bien dormir.

L’humidificateur prévient les allergies

Au cours de l’été, de nombreuses allergies se déclenchent. En effet, le pollen est présent dans l’air ambiant en bonne quantité. Elle peut donc conduire à des soucis de santé tels que :

  • l’assèchement de la peau ;
  • l’asthme ;
  • les démangeaisons ;
  • les sinus encombrés.

L’action d’un humidificateur d’air permettrait de faire disparaître ces différents soucis de santé. Cela s’explique par l’augmentation du taux d’humidité qui favorise une hydratation du corps et surtout un décongestionnement des voies respiratoires.

L’humidificateur d’air permet de réaliser des économies d’énergie

Les climatiseurs sont généralement très sollicités dans la période de l’été. Ils sont allumés en continu pour refroidir les habitations. Certes, cela apporte un grand confort aux résidents, mais la consommation d’énergie de ces appareils est juste énorme.

Grâce à un humidificateur d’air, vous pouvez tenter d’inverser la tendance. En effet, cet appareil permet d’augmenter le taux d’humidité dans vos pièces pour vous garantir un confort de vie en été. Si vous le désirez, vous pouvez mixer son utilisation avec celle du climatiseur pour faire des économies d’énergie.

L’humidificateur d’air entretient les plantes et le mobilier

La plupart  des plantes qui prospèrent dans les tropiques bénéficient d’un air bien chargé en humidité dans leur habitat naturel. Lorsque l’air devient trop sec, elles perdent facilement leurs feuilles, se dessèchent et parfois meurent.

Lorsque l’humidité est trop basse dans une pièce, cela peut également avoir des effets négatifs sur le revêtement du sol et le mobilier. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles un taux d’humidité d’environ 50 % est recommandé dans un logement.

L’humidificateur d’air se révèle comme un appareil parfait pour éviter les fêlures et les craquelures dans le bois. Elle permet d’apporter à vos plantes d’intérieur un taux d’humidité assez important pour favoriser leur croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut