À qui faire appel pour raccorder une chaudière à condensation au gaz de ville ?

À qui faire appel pour raccorder une chaudière à condensation au gaz de ville ?

Votre chauffage fait partie des éléments qui augmentent le confort thermique de votre habitation. De ce fait, l’installation de chaudières à condensation au gaz doit être réalisée par du personnel compétent : les chauffagistes professionnels. Ces derniers sont des experts du bâtiment dont les compétences en chauffage, en systèmes de ventilation et en plomberie garantissent le bon déroulement d’une installation de chaudière. Ils peuvent spécialement installer les différents modèles de chaudières à gaz, à bois ou au fioul. Ce sont aussi des spécialistes dans le raccordement de celles-ci au gaz de ville. En voici quelques renseignements :

Leur rôle dans l’installation des chaudières à gaz

Grâce à ses compétences, votre chauffagiste professionnel peut effectuer tous les travaux liés à votre système de chauffage, y compris vos chaudières et vos radiateurs, ainsi que les canalisations les reliant à votre système de chauffage.

Choisir son chauffagiste à l’aide d’un label garantissant la qualité des travaux

Diverses certifications, reconnues au niveau national, vous permettent de différencier les professionnels chauffagistes des autres artisans :

– Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), créé en 2011, certifie que le professionnel répond aux normes fixées par l’ADEME (Agence à la Transition Écologique). Il vous permet également de bénéficier des aides de la part de l’État pour l’installation de votre système de chauffage.

– La certification QUALIBAT vous assure que le chauffagiste peut effectuer des travaux répondant aux normes de construction et il possède ainsi les compétences techniques requises pour réaliser les travaux d’installation d’une chaudière à condensation.

– Le PG (Professionnel du Gaz) regroupe des chauffagistes formés pour l’installation de systèmes de chauffage au gaz, capables d’assurer la qualité du travail et sa sécurité !

L’installation de chaudière par des professionnels : quel prix ?

Le coût d’installation d’une chaudière dépend de plusieurs facteurs tels que :

– le type de la chaudière : condensation, basse température, etc ;

– vos besoins ;

– l’énergie utilisée par les chaudières : chaudière à gaz, chaudière au fioul, chaudière à bois, etc ;

– le modèle de la chaudière (murale ou au sol) ;

– sa puissance ;

– la nature de l’accès aux sites de votre maison (facile ou pas),

– les services annexes comme le désembouage des circuits de chauffage ou le changement du compteur à gaz.

Pour les chaudières gaz à condensation, le prix varie de 2000 à 7000 euros, en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus et du prix pratiqué par le chauffagiste professionnel.

Bénéficier des Aides de l’État grâce à votre installateur

L’État encourage l’installation des chaudières à économie d’énergie comme celles à condensation qui présentent des résultats réels et satisfaisants : vos factures énergétiques peuvent être réduites jusqu’à 30% avec une chaudière à condensation !

L’aide financière est applicable au prix d’achat et aux travaux d’installation de votre chaudière. ATTENTION : Pour bénéficier de cette aide, vous devriez contacter un chauffagiste professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) !

Voici une liste d’aides financières pouvant réduire le prix d’installation d’une chaudière : ma Prime Rénov’, la prime « Coup de pouce Chauffage » aussi appelée Prime Energie, les aides de l’Anah, le chèque énergie, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit de 5,5%, et l’exonération de la taxe foncière temporaire (partielle ou totale).

Installer vous-même la chaudière: inconvénients

Vous venez d’acheter une nouvelle chaudière  et vous souhaitez l’installer sans chauffagiste professionnel ? C’est possible, mais vous n’en bénéficierez pas ainsi de certains avantages comme les  aides financières susmentionnées et les garanties de l’installation, tout comme la sécurité.

Vous devriez faire appel à une entreprise professionnelle pour contrôler l’installation, sinon vous ne pourriez pas utiliser votre chaudière. La demande du certificat de conformité peut aussi en prendre du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut