Focus sur la chaudière à condensation

Focus sur la chaudière à condensation

0

La chaudière à condensation est l’un des équipements les plus performants du marché du fait qu’elle intègre une technologie innovante. Outre cela, elle utilise des combustibles à grand pouvoir calorifique. Ce type de chauffage est très performant, tant au niveau des performances écologiques que du rendement énergétique. Focus sur les modèles de chaudière à condensation existants et leurs caractéristiques.

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation est un appareil qui produit de l’énergie en brûlant un combustible. La chaleur fournie par la combustion aide à chauffer l’eau du système de chauffage principal alimentant les radiateurs ou le plancher chauffant. Elle permet également de chauffer l’eau sanitaire du logement.

La chaudière à condensation peut atteindre jusqu’à 110 % de rendement énergétique. En plus de sa grande performance, elle nécessite moins d’énergie et rejette conséquemment moins de gaz à effet de serre. Cela la rend particulièrement bénéfique à la fois en matière d’écologie et d’économies.

Pour ce qui est du prix de la chaudière à condensation, il est en moyenne 30 % plus coûteuse qu’un dispositif classique. Mais, il faut retenir que ce modèle est éligible à des aides de subvention. Vous pourrez bénéficier jusqu’à 90 % de prime pour financer votre projet.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation a plus ou moins le même principe de fonctionnement que les autres types de chaudières. La différence réside dans le fait qu’elle utilise une technologie innovante qui l’aide à être plus efficace. Cet appareil brûle moins de combustible pour libérer de l’énergie et les fumées qui en ressortent sont rejetées dans l’environnement. Les fumées sont ensuite récupérées grâce à deux modes de fonctionnement.

La récupération des fumées

La chaudière à condensation récupère les fumées provenant de la combustion pour empêcher le gaspillage d’énergie. Ces fumées sont ensuite refroidies pour produire de la vapeur d’eau qui par la suite est condensée.

Le principe de condensation de la vapeur d’eau

Lorsque la vapeur d’eau est bien condensée, elle est capable de produire de la chaleur, permettant de chauffer l’eau des radiateurs. L’eau est de ce fait préchauffée et nécessite moins d’énergie quand elle doit être transmise dans le mécanisme vers les radiateurs.

Quel combustible choisir pour une chaudière à condensation ?

Plusieurs modèles de chaudière à condensation existent, car cet équipement fonctionne avec différents combustibles. Cela peut être le bois, le gaz, le fioul, etc. Le combustible est généralement un élément déterminant pour choisir une chaudière. Alors, lequel choisir ? N’hésitez pas à contacter un chauffagiste pour vous orienter dans votre choix.

La chaudière bois à condensation

La chaudière bois à condensation est la solution la plus économique qu’il s’agisse d’une chaudière à granulés de bois ou d’une chaudière biomasse. Elle n’induit aucun impact négatif sur l’environnement. Il ne faut pas non plus oublier que le bois est relativement moins onéreux, en comparaison à l’électricité, au gaz et au fioul.

Préférez le bois pour sa chaudière à condensation, c’est faire le choix d’économiser sur le long terme. Néanmoins, l’investissement initial est assez conséquent puisque le coût d’une chaudière bois de condensation peut aller jusqu’à 25 000 euros.

La chaudière gaz à condensation

Tout comme son nom l’indique, ce type de chaudière fonctionne avec du gaz naturel. Elle peut également fonctionner avec du gaz propane. La chaudière gaz à condensation est l’un des combustibles les plus appréciés pour le chauffage en France. Et cela, à cause de son grand pouvoir calorifique et du confort qu’elle offre.

La chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation est très prisée pour son grand pouvoir calorifique. Cela fait de l’appareil une solution très intéressante en matière de confort et d’efficacité. De plus, le coût du fioul est moins bas que celui du gaz. Sachez toutefois que le fioul est soumis à plus de fluctuations.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *