Quel emplacement pour l’unité extérieure d’un climatiseur ?

Le climatiseur a comme fonction principale de rafraîchir les espaces de vie ou un local de stockage ou professionnel. Le climatiseur maintient la température à un niveau confortable aussi bien pendant la saison chaude qu’en hiver.

On distingue plusieurs types de climatiseurs :

‒ le climatiseur monobloc qui n’a pas d’unité extérieure,

‒ le climatiseur split qui est constitué d’une unité extérieure et d’une (monosplit) ou plusieurs unités extérieures (multisplit) installées dans plusieurs endroits.

Le bloc extérieur du climatiseur est exposé à la pollution. Comme il sert à renouveler l’air à l’intérieur, il faut éviter la contamination et penser à une maintenance microbiologique régulière de l’appareil.

L’avantage du climatiseur multisplit est qu’il permet le rafraîchissement ou le chauffage de plusieurs pièces. Mais, l’installation doit répondre à des normes de sécurité précises. Le mieux serait de le faire installer par un « climaticien ». Il en est de même pour l’installation de l’unité extérieure qui ne doit pas être disposée n’importe comment.

Fonctionnement d’une unité extérieure de climatiseur

Le bloc extérieur du climatiseur, comme son nom l’indique, est installé à l’extérieur de la maison.
Il a pour rôle de rejeter à l’extérieur de la maison l’air chaud, ou l’air froid pour un climatiseur réversible (celui qui peut chauffer la pièce en hiver).

Pour le rafraîchissement des pièces, l’air chaud est envoyé au bloc extérieur, qui, à l’aide d’un compresseur et d’un liquide réfrigérant, le condense et le transforme en air frais, puis le renvoie à l’unité intérieure. Le circuit frigorifique peut être renversé pour un climatiseur réversible, c’est-à-dire que l’unité intérieure peut rafraîchir l’air provenant de l’extérieur.

Installation de l’unité extérieure de climatiseur

Le bloc extérieur d’un climatiseur est exposé aux intempéries et peut faire l’objet de vol ou de vandalisme. Il est souvent équipé de cache-climatiseur, fixé autour de l’appareil pour le protéger, mais également pour le rendre plus agréable à la vue. Il peut aussi réduire le bruit du bloc extérieur Le cache-climatiseur est en général fait de métal, mais peut également être en bois.

Sachez que l’installation d’une unité extérieure requiert une déclaration de travaux auprès de la mairie, conformément au décret n° 2006-1099 du 31 août 2006 (relatif à la lutte contre les bruits de voisinage).

L’installation sur la façade doit respecter les règles de l’urbanisme de votre municipalité, mais également le règlement de la copropriété si vous habitez dans un appartement.

La distance minimale entre les deux unités du climatiseur

L’unité extérieure doit être installée assez loin des pièces de vie et du logement des voisins pour éviter les bruits constants qui peuvent nuire à la santé des occupants. Prévoyez une distance d’au moins 3 mètres entre l’appareil et la propriété du voisin. Et pour éviter la perte d’énergie, la distance entre les deux unités du climatiseur ne doit pas excéder les 20 mètres.

Emplacement pour l’unité extérieure de climatiseur

L’unité extérieure de climatiseur doit être installée sur un support solide (mur ou terrasse ou même au sol). Pour que l’installation soit optimale, voici quelques conseils qui vous seront utiles :

‒ évitez autant que possible l’exposition de l’appareil au soleil en été, et en plein courant d’air. Par contre, un climatiseur réversible a besoin de soleil en hiver ;

‒ évitez l’installation près de la porte ou de la fenêtre, ou près d’un arbre dont les feuilles mortes peuvent endommager l’unité extérieure de climatiseur ;

‒ pensez à utiliser des supports (plaque de fixation) pourvus de silent bloc, contribuant à réduire les vibrations et le bruit de l’appareil.

Le climatiseur garantit le confort à l’intérieur de la maison. Il convient d’avoir une installation et une maintenance dans les règles de l’art pour que l’appareil fonctionne de façon optimale. Biocleanair prend en main l’entretien de vos systèmes de climatisation ainsi que le nettoyage et la désinfection.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut