climatiseur

Climatiseur monobloc : tout ce que vous devez savoir

Quoi de mieux que de profiter de l’air bien frais de chez soi lors des périodes de canicule et de fortes chaleurs. Pourtant, pour pouvoir bénéficier de cela il faut bien s’équiper d’un climatiseur. Dans ce cas, pourquoi ne pas profiter des bienfaits du climatiseur monobloc. Pour en savoir davantage sur ce type de climatiseur, lisez cet article.

Les caractéristiques d’un climatiseur monobloc

Contrairement au climatiseur split, un climatiseur monobloc concerne une seule unité qui regroupe tout le circuit frigorifique et le système de climatisation, notamment le compresseur, le condenseur, le détenteur et l’évaporateur. Il permet de capturer la chaleur de l’intérieur pour ensuite la rejeter à l’extérieur via une gaine d’évacuation d’air flexible qui peut être à simple ou à double tuyau. Il faut savoir que son installation ne nécessite pas de gros travaux. En effet, il ne constitue qu’un seul bloc qui fonctionne grâce à un fluide frigorigène doté d’un système de régulation, indispensable pour réguler la température intérieure. Il s’agit d’un appareil d’appoint qui est très économique, performant et idéal pour une surface de moins de 30m2.

Les différents types de climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc se décline en 3 catégories, à savoir :

  •  le climatiseur monobloc mobile : également appelé climatiseur portable, il est doté de roulettes que vous permettent de le déplacer sans aucune difficulté. Vous pouvez le transporter aisément d’une pièce à une autre. Il peut se ranger facilement dans un placard et ne nécessite pas d’installation de système d’évacuation. Cependant, il doit être placer à proximité d’une ouverture, comme une fenêtre, pour pouvoir jeter l’air chaud à l’extérieur de la pièce.
  •  le climatiseur monobloc mural : étant un climatiseur fixe, il est placé au mur soit en hauteur, soit à proximité du sol, tel un radiateur. Dans ce cas, l’évacuation est encastrée dans le mur et les perforations sont dissimulées sur la façade grâce à une grille d’aération. Ce type de climatiseur est, certes, plus onéreux, mais est beaucoup plus performant.
  •  le climatiseur monobloc window : il s’agit d’un modèle qui s’installe au niveau d’une fenêtre, qu’elle soit positionnée en horizontale ou en verticale ou même s’il s’agit d’une baie vitrée. Le compresseur et les ventilateurs intérieurs et extérieurs sont entraînés par un seul moteur, ce qui ne nécessite aucune manipulation frigorifique.

 

Les avantages et les inconvénients

Les avantages

Le climatiseur monobloc est un appareil très abordable à l’achat. Il coûte considérablement moins cher qu’un modèle split. Il vous offre l’opportunité d’investir dans un appareil de climatisation performant et qui vous permet de réaliser des économies d’énergie. Son installation est aussi très simple à réaliser et pour le mettre en marche, il vous suffit de le brancher. Il n’y a pas de travaux importants à réaliser, ce qui implique que vous n’avez pas à payer des frais supplémentaires. Il est très fonctionnel et vous assure votre bien-être. De plus, il fonctionne sans eau ce qui le rend presque silencieux. Il permet de rafraîchir une pièce et de retirer tout excès d’humidité tout en filtrant l’air ambiant. D’ailleurs, le climatiseur monobloc est disponible en modèle réversible et se transforme en chauffage une fois qu’il fait trop froid. Il peut être utilisé autant en habitat individuel qu’en habitat collectif.

Les inconvénients

Il faut noter que le climatiseur monobloc présente certains défauts, principalement au niveau du bruit. Il n’est pas très discret et possède un niveau de nuisance sonore comparable à celui d’un réfrigérateur. De plus, son efficacité est limitée à des petites pièces de moins de 30m2. Et comme il s’agit d’une climatisation d’appoint, il nécessite une ouverture à proximité pour assurer son bon fonctionnement.

L’entretien du climatiseur monobloc

Pour pouvoir bien entretenir le climatiseur monobloc, il convient de vérifier régulièrement l’état des filtres, ainsi que des ventilateurs, en prenant soin d’enlever la poussière. Pensez à vider régulièrement le bac de condensats. Il est également conseillé de remplacer, de temps en temps, les filtres pour un meilleur rendement. Pour le nettoyage du bloc, un simple chiffon sec ou une éponge humide suffiront. D’ailleurs, dans le but de vous donner moins de travail, vous pouvez opter pour un climatiseur monobloc doté de filtres autonettoyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut