Que ce soit une maison ou un immeuble, les tâches d’entretien doivent se faire en intérieur et en extérieur. Les façades sont les plus exposées aux agressions extérieures. Si vous ne voulez pas être confronté à des tâches noires ou des moisissures, suivez nos conseils dans cet article.
Pourquoi nettoyer la façade ?
Les conditions météorologiques surtout les intempéries et la pollution de l’air, ainsi que la grêle provoquent les salissures des façades.
Fréquence de nettoyage de façade
Le nettoyage de façade doit se faire régulièrement. En effet, avec le temps, des algues, des lichens, ou des traces rouges peuvent apparaître après quelques temps. Les effets du temps et des intempéries provoquent des fissures. Sans entretien, votre façade subira des dégâts majeurs.
Techniques de nettoyage à adopter
La technique de nettoyage à appliquer dépend de la taille, des matériaux utilisés pour la façade. Il est possible que la façade ne demande que l’utilisation de brossage classique, de gommage ou de sablage.
- Le nettoyage haute pression
Cette méthode permet d’enlever les taches noires, les poussières et les traces de peinture. Par contre, il faut être prudent dans l’application.
- Le nettoyage chimique de façade
Cela consiste à utiliser des produits chimiques sur la surface à nettoyer. Le produit dépendra du matériau de la surface. L’objectif est de nettoyer la façade contre les poussières et les autres peintures sur la surface en béton.
- Le ponçage de façade
Les traces de peinture, de vernis ou les taches noires sont directement enlevés grâce à cette méthode. Le ponçage est une technique de nettoyage par voie sèche. Il est utilisé pour les façades en bois, en marbre, ou en béton.
- Le gommage
Pour les façades en béton, en brique ou en bois, cette technique de nettoyage consiste à utiliser de la matière abrasion sans eau. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un échafaudage pour ce type de nettoyage. Le gommage permet de nettoyer les noircissures et les verdissures.
- Le sablage
Destiné aux façades dures comme le béton, les briques et les pierres, cette technique permet d’utiliser du sable sur la façade sans avoir recours à l’eau.
- Le peeling
On peut l’utiliser sur le béton, la brique et la pierre. Cette technique permet de lutter contre les pollutions et les poussières.
- Le nettoyage par nébulisation
Ce procédé élimine les poussières et les taches noires sur la pierre, sur les briques ou sur le béton. Le nettoyage de façade se fait par ruissellement d’eau et même par haute pression.
Ces nettoyages de façade sont plus efficaces s’ils sont effectués par un professionnel comme Martin Rocky.
Les solutions utilisées pour le nettoyage de façade
- L’eau de javel
Son utilisation est très efficace pour la façade, mais pourrait être dangereux sans certaines précautions. L’apparition des coulures venant de l’eau de javel peuvent être irréversibles.
- Les cristaux de soude
Cette solution offre un nettoyage en douceur et une dimension écologique. Les cristaux de soude sont efficaces sur les façades recouvertes de corps gras. Pour cela, le nettoyage doit débuter par la projection du mélange d’eau et des cristaux, en frottant avec une brosse ou un balai-brosse. Ensuite, vous attendez un peu avant de rincer avec un jet d’eau. Cette technique permet de conserver l’état du revêtement.
- L’anti-mousse
Si des mousses, des algues ou des lichens sont présents sur votre façade, il est conseillé d’utiliser un produit spécialisé. Certains produits sont utilisés pour enlever les mousses et les végétaux néfastes.
- Vinaigre blanc
S’il y a présence de terre sur votre façade, le vinaigre blanc est une solution simple et économique pour le nettoyage. Il suffit de diluer l’eau avec du vinaigre blanc et de l’appliquer sur les traces.