entretien climatiseur

7 conseils pour bien entretenir votre climatisation

Outre le fait de bien choisir son système de climatisation, avoir une climatisation qui fonctionne bien est également primordial. Pour qu’elle soit au top de sa performance, il faut qu’elle soit bien entretenue. Cependant, cet entretien n’est pas chose aisée, car il doit être réalisé minutieusement pour éviter l’endommagement du matériel et pour préserver votre sécurité. Afin de vous aider à bien entretenir votre climatisation, suivez les 7 conseils énumérés dans cet article.

Faites un entretien régulier

Votre climatiseur doit être entretenu régulièrement. D’une part, vous pouvez faire appel à un plombier chauffagiste spécialiste de la climatisation, ce qui est l’idéal, notamment pour un entretien approfondi (vérifications de l’étanchéité de l’installation, du rendement de la climatisation, du système de condensation, de l’état des circuits, etc.). D’autre part, vous pouvez le faire vous-même, ce qui est avantageux pour votre porte-feuille, en ce qui concerne les entretiens réguliers.

En principe, l’entretien de votre climatiseur relève de votre liberté. Cependant, il devient une obligation légale, quand il a une puissance supérieure à 12 kWh et contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, ce qui exige aussi l’intervention d’un professionnel.

Référez-vous à la notice de votre appareil

Se référer à la notice de l’appareil constitue un bon réflexe avant tout entretien. Elle vous fournira les renseignements utiles (période propice à l’intervention, les modalités d’entretien, etc.).

Évitez l’utilisation de produits chimiques et de solavants

Les produits chimiques et solvants sont composés d’éléments agressifs qui peuvent constituer une source de corrosion pour certains éléments de votre climatisation et d’effets néfastes pour son fonctionnement.

Souscrivez un contrat d’entretien de climatiseur

Il est fortement conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel pour éviter les charges coûteuses liées aux pannes et aux fuites au niveau du fluide frigorigène.

A défaut de contrat d’entretien, procédez au contrôle de l’ensemble de votre système de climatisation, au moins une fois tous les 5 ans.

Nettoyez votre climatiseur étape par étape selon sa composition

En premier lieu, nettoyez les filtres à air de votre climatiseur toutes les 2 semaines durant la période de forte utilisation.

D’abord, éteignez l’appareil, enlevez les filtres de leur emplacement (dans l’unité intérieure), dépoussiérez-les à l’aide d’un aspirateur et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon et de l’eau savonneuse. Ensuite, laissez-les sécher entièrement et remettez-les à leur emplacement.

Cependant, il est nécessaire de remplacer le filtre de charbon actif une fois par an, pour réduire les risques de mauvaises odeurs. Et si les filtres à air se présentent en piteux états, il faut les remplacer pour optimiser le bon fonctionnement du climatiseur.

En second lieu, nettoyez les autres éléments de vos unités intérieures avec attention (cas d’une climatisation split), ce qui vous oblige à adopter certains gestes.

Pour cela, à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge légèrement humide, éliminez la poussière sur le corps des unités, sur les tuyaux et les sorties d’air. Pour un séchage rapide, passez-y un chiffon sec. Nettoyez la coque de votre climatiseur avec un produit spécial qui lui est destiné et non avec un produit de nettoyage ménager ni un produit solvant.

En troisième lieu, entretenez l’unité extérieure de votre climatiseur en la vérifiant régulièrement, et en vidant le bac à condensats qui est la partie où s’écoule l’eau issue de la condensation de la vapeur d’eau. Cela, pour éviter les mauvaises odeurs et le développement des bactéries.

Entretenez votre climatiseur selon son type

Chaque type de climatisation a ses propres caractéristiques et ses propres faiblesses. D’où l’intérêt de spécifier l’entretien par type de climatisation.

Pour la climatisation mobile, qu’elle soit monobloc ou multi-split, l’entretien est simple. En effet, il suffit de dépoussiérer avec un chiffon doux pour améliorer l’aspiration et l’évacuation de l’air.

S’agissant de la climatisation fixe et de la climatisation split qui contiennent un fluide frigorigène dans les serpentins de refroidissement, il faut dépoussiérer avec une brosse très douce, dans le sens des serpentins.

Concernant la climatisation réversible, le contrôle de l’étanchéité du circuit du liquide frigorigène doit obligatoirement être fait par un professionnel.

Pour la climatisation gainable, il est nécessaire de bien dépoussiérer les gaines et de nettoyer les bouches d’aération.

Rechargez le fluide frigorigène au bon moment

Après plusieurs années de fonctionnement, le fluide frigorigène diminue. Cela peut être détecté soit par une insuffisance de la pression soit par une éventuelle fuite. Pour le recharger, il faut se munir d’un équipement de protection individuelle, car le fluide frigorigène est un gaz dangereux et inflammable (risques d’incendie et d’explosion).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut