L’air frais est indispensable pendant les journées chaudes de l’été. Les ventilateurs sont une solution efficace, mais le brassage de l’air n’est pas toujours suffisant pour les grandes pièces telles que la salle de séjour, les bureaux cloisonnés et les centres commerciaux. Investir dans un climatiseur devient alors une nécessité incontournable. Que choisir : climatiseur monobloc ou multi-split ? Fixe ou mobile ? Comment installer l’appareil ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour mener à bien les travaux.
Les différents types de climatiseurs
Les climatiseurs se déclinent en deux modèles : le climatiseur monobloc et le climatiseur multi-split. Le modèle monobloc est adapté aux petites pièces. Il est constitué d’une seule unité qui assure à la fois le captage de l’air chaud et l’évacuation de celui-ci vers l’extérieur (via une gaine). Moins encombrant, l’appareil peut être installé dans la cuisine ou dans la chambre à coucher, près de la fenêtre. Vous aurez également le choix entre le modèle fixe ou mobile.
Le climatiseur multi-split, quant à lui, est composé d’au moins deux unités : l’une à extérieur et l’autre à l’intérieur. L’unité extérieure comporte le condenseur qui évacue la chaleur en dehors, tandis que l’unité intérieure capte l’air chaud via l’évaporateur. Le modèle multi-split est adapté aux immeubles résidentiels, aux surfaces commerciales et aux ERP.
Comment installer un système de climatisation ?
Installer un climatiseur est une opération complexe qui nécessite des mains professionnelles. La meilleure option serait de confier les travaux à des chauffagistes qualifiés. Vous trouverez des professionnels près de chez vous dans les pages jaunes. Si vous pensez toutefois avoir les compétences nécessaires pour réaliser la pose, assurez-vous de pouvoir achever les travaux jusqu’à la fin.
L’installation d’un système de climatisation nécessite un savoir-faire en électricité, en plomberie et en maçonnerie. La première étape consiste à choisir l’emplacement des appareils. L’unité intérieure doit être installée en hauteur pour éviter l’encombrement. Vous pouvez le fixer sur le mur, à quelques centimètres du plafond. Pensez ensuite à percer un trou dans la maçonnerie pour encastrer les gaines. Quant à l’unité extérieure, vous le mettrez en façade, sur un emplacement moins visible et facile d’accès aux dépanneurs. Assurez-vous que les gaines de raccordements et les fils électriques soient tous étanches et parfaitement isolés. Il en va de votre sécurité et du bon fonctionnement du climatiseur. Après la pose des appareils et des différents raccordements, passez aux tests de mise en marche. Un appareil acheté auprès d’un revendeur agréé devrait être livré avec un manuel d’utilisation. Grâce à la télécommande, vous pouvez varier les températures et programmer l’appareil (marche et arrêt automatique, etc.).
Entretien et dépannage de climatisation
L’entretien du système de climatisation passe obligatoirement par des professionnels. En signant un contrat d’entretien avec eux, vous bénéficierez d’un service de maintenance fiable. Les techniciens interviennent au moins une fois par an pour réaliser les opérations suivantes :
– Contrôle de la pression
– Vérification de l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène
– Nettoyage de l’appareil (filtres, vannes, etc.)
– Réglage du système.
Malgré la maintenance, des pannes peuvent toutefois surgir. Il n’est pas rare de remarquer un climatiseur qui ne démarre pas, un souffle ni chaud ni froid ou une fuite de liquide sur les gaines. L’intervention d’un professionnel demeure l’option la plus rassurante dans ces cas-là. Un travail qui vous prend une journée toute entière peut être effectué par un technicien qualifié en moins de deux heures. Outre le gain de temps, les services d’un professionnel peuvent également vous faire bénéficier de quelques avantages fiscaux, sans parler de l’augmentation de la valeur marchande du bien immobilier. N’hésitez pas à solliciter des plombiers chauffagistes ou des techniciens de votre région !