pompe_a_chaleur

Pourquoi mon climatiseur coule ?

Si vous constatez de l’eau qui fuit ou qui coule de votre climatiseur, c’est que cela est causé par un tuyau obstrué. Cela ne veut pas dire que votre dispositif est endommagé ! C’est juste qu’il a besoin d’entretien ou de nettoyage. Il faut réaliser cette opération en 5 étapes différentes.

Étapes n°1 : connaître les vraies causes du problème

Deux options sont possibles :

Le problème vient de l’évacuation des condensats

Quand un appareil de climatisation commence à refroidir l’air d’une pièce, il l’assèche tout en aspirant l’humidité qui y est présente. Cette dernière se condense à l’intérieur du climatiseur et se transforme facilement en gouttelettes d’eau : c’est ce qu’on appelle condensats.

Ces derniers sont ensuite récupérés dans un bac et évacués par un petit tuyau et vers le système d’évacuation de la maison.

Une fuite causée par le débordement du bac

Au fil du temps, les tuyauteries d’évacuation sont obstruées par les condensats et cela peut causer une fuite. Cela peut par la suite engendrer un débordement du bac de récupération qui est conçu pour recevoir les gouttelettes d’eau. Si ce cas se présente, une intervention rapide est indispensable.

Étape n°2 : ouvrir l’appareil de climatisation

Avant de démonter quoi que ce soit, n’oubliez pas de mettre l’appareil hors service. Débranchez le fusible alimentant le climatiseur. Votre premier objectif est de faciliter l’accès au bac à condensats. Pour y arriver, ouvrez la clim et retirez le cache en plastique tout en enlevant les vis qui le retiennent. Faites ensuite basculer le cache vers l’avant. Toutefois, des clips le retiennent, prenez donc le temps de l’enlever.

Étape n°3 : nettoyer le bac à condensats

Le cache est maintenant enlevé. Il est donc temps de procéder au nettoyage du climatiseur ou plutôt du bac à condensats. Avant de le nettoyer, pensez à le vider de tout son contenu (de l’eau chargée d’impuretés). Cet élément est souvent situé à la base du climatiseur. Il faut donc le repérer, histoire de voir s’il est plein. Si c’est le cas, videz-le avant de commencer le nettoyage.
Pour ce faire, utilisez un verre. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas tout renverser quand vient le moment de le faire sortir du climatiseur. Dans le cas où le bac est vide, cela veut dire qu’il est mal placé et que l’eau n’est pas déversée au bon endroit.

Étape n°4 : procéder au débouchage du tuyau d’évacuation

Les condensats peuvent facilement boucher le tuyau d’évacuation de l’appareil. Si c’est le cas, alors équipez-vous d’un furet. Cet outil permet de réaliser les travaux de débouchage en toute facilité. Cependant, rassurez-vous que sa taille soit adaptée au diamètre de la tuyauterie d’évacuation. Utilisez-le pour pousser les condensats jusqu’à l’évacuation générale.

Étape n°5 : vérifier l’évacuation du climatiseur

Après avoir résolu le problème et que vous êtes satisfait de votre intervention, il est maintenant temps de remonter votre appareil de climatisation. Mais avant de commencer, vérifier une dernière fois si tout est en place.

Si tout est en ordre, insérez le bac à condensats en état vide dans l’appareil. Branchez-le ensuite au tuyau d’évacuation. Mais avant de continuer l’installation, versez un peu de liquide ou d’eau dedans. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle est quand même nécessaire. En effet, cela permet de vérifier si la pente fonctionne correctement et conduit le contenu du bac vers le tuyau d’évacuation. Mettez-en un peu plus d’eau pour découvrir si elle s’écoule toujours.

Si vous ne constatez aucune fuite ou écoulement par une zone de clim, remettez le dernier élément en place : le cache en plastique. L’opération est terminée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut