Les différents types d’appareils de climatisation

0

Le confort thermique est l’attribut sur lequel repose le bien-être des occupants d’une maison. Disposer d’une température optimale selon les saisons est le rêve de chacun d’entre nous. Pour cela, des dispositifs ont été mis en place. Si la maison en elle-même est façonnée de manière à garantir une température viable par le biais des travaux d’isolation, l’utilisation des appareils tels que les climatiseurs est une pratique très courante pour perfectionner cette quête du confort.

Les appareils de climatisation

Les appareils de climatisation sont des installations destinées à fournir à une maison, une température parfaite, afin que ses habitants puissent vivre dans le confort. Chaque type d’appareil diffère selon ses dimensions, son mode d’installation, ainsi que ses capacités pratiques. Il existe, en effet, une grande variété d’appareils de climatisation parmi lesquels le consommateur peut choisir en fonction de ses moyens et les conditions dans lesquelles il souhaite les utiliser.

La climatisation gainable

La climatisation gainable fonctionne à la manière d’une pompe à chaleur, mais dans un sens inverse. C’est-à-dire qu’elle capte l’air chaud et le convertit en un air frais, qu’elle distribue ensuite dans la pièce où elle est installée. L’excédent d’air chaud est en même temps expulsé vers l’extérieur, ce qui permet de rafraîchir efficacement l’intérieur. La particularité de ce type de climatisation réside dans le fait qu’il préserve l’aspect esthétique du local. En effet, le bloc est installé dans un endroit isolé, tandis que le moteur est placé à l’extérieur. L’air est cependant acheminé dans des conduits, des gaines dissimulées dans les murs. C’est un système qui allie parfaitement discrétion et efficacité.

La climatisation multisplit

La climatisation multi-Split fonctionne de la même manière que la climatisation gainable. C’est-à-dire qu’elle réchauffe également l’air chaud pour le convertir en air frais. La différence se trouve dans le mode d’installation. En effet, la climatisation multi-Split se reconnaît par la présence d’une console disposée le plus souvent sur les murs ou le plafond. Cette console est reliée à un bloc placé à l’extérieur, et son rôle est de diffuser la température fournie par ce bloc à l’intérieur de la maison. Elle est contrôlée par le biais d’une télécommande, avec laquelle on peut ajuster la température au sein de la pièce.

La climatisation réversible

La climatisation réversible est le système le plus en vogue ces derniers temps. Ce succès est dû aux nombreux avantages qu’elle procure. En effet, le climatiseur réversible se démarque par sa polyvalence. En été, elle assure le rôle d’un climatiseur classique en rafraîchissant l’air chaud dans une pièce, tandis qu’en hiver, elle effectue l’opération en sens inverse en réchauffant l’air froid. En plus de ces attributs pratiques, la climatisation réversible permet d’alléger la facture d’énergie grâce à sa faible consommation. C’est également un appareil qui répond parfaitement aux normes écologiques en vigueur.

Le plancher rafraîchissant

Le plancher rafraîchissant est un type de plancher au-dessous duquel est installé un réseau de conduits remplis d’eau. Selon la température voulue, cette eau est refroidie afin de générer une température optimale à la surface du sol. En gros, il suit le même principe de fonctionnement que le plancher chauffant, mais dans le sens inverse.

Le climatiseur split encastrable

Ce type de climatiseur est constitué d’une unité qui produit la température, placée à l’extérieur, et d’une partie destinée à distribuer cette température à l’intérieur. Cependant, cette partie intérieure est dissimulée à l’intérieur du décor (plafond, mur…) d’où l’utilisation du terme encastrable. La particularité des installations encastrées est qu’aucun des éléments constitutifs de l’appareil n’est visible, et soigne de ce fait l’aspect esthétique du lieu où il est installé.

Garantir son confort thermique

Afin de garantir le confort thermique au sein d’une maison, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Avant toute chose, il faut effectuer un bilan thermique du lieu d’habitation. Cela consiste à évaluer les besoins énergétiques du foyer afin de choisir le type d’appareil à installer. Ensuite, il est important de choisir un type d’appareil qui convient parfaitement à la structure de sa maison. Et le plus important, c’est de faire appel à un technicien qualifié, qui sera en mesure de réaliser une pose parfaite de l’appareil.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *