Que ce soit pendant la saison chaude ou la saison froide, la climatisation est le meilleur allié confort grâce à sa polyvalence. En effet, ce genre d’appareil permet à la fois de rafraîchir et de réchauffer en fonction des besoins. Le climatiseur est un système qui peut être sollicité toute l’année, entraînant ainsi une usure plus rapide qu’un simple appareil non réversible.
Il est donc prudent de prendre connaissance des gestes à adopter en cas de panne, mais aussi pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements.
La vérification de l’appareil
Si vous pensez que votre climatiseur est défaillant, avant de procéder à un contrôle approfondi, vous devez prendre une série de mesures de sécurité :
-
-
- Coupez l’alimentation et débranchez l’équipement, pour éviter tout dommage.
-
-
-
- Ne mouillez pas l’unité intérieure ou extérieure lors du nettoyage. Un chiffon humide suffit.
-
-
-
- Pour être plus précis, lors du nettoyage des unités, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et sec ou légèrement humidifié avec de l’eau.
-
Les principales pannes rencontrées
Un climatiseur sans entretien adéquat peut générer des problèmes à long terme que vous ne pouvez pas toujours résoudre sans l’aide d’un professionnel.
Pour pouvoir, au moins, localiser d’où peut provenir le problème, voici la liste des pannes les plus courantes :
– Bruit d’écoulement d’eau pendant le fonctionnement.
– Le compresseur ne chauffe pas, ce qui veut dire que le climatiseur produit plus d’air froid.
– L’unité ne s’allume pas à cause d’un mauvais branchement ou d’un élément grillé.
– Le compresseur ne démarre pas, caractérisé par l’absence de son.
– Connexions électriques inadéquates, généralement dû à des problèmes de courant tels qu’un câble qui ne s’insère pas correctement dans la prise ou au mauvais état d’un tube.
– Basse tension ou tension incorrecte du branchement électrique.
– De l’eau s’égoutte du panneau avant.
– Thermostat ou sonde de température défectueux.
– Présence de gaz instantané dans la ligne liquide.
– Conception de tuyau inadéquate, surtout dans le cas d’une hauteur verticale élevée.
– L’appareil s’allume et s’éteint fréquemment tout seul.
– Présence d’humidité dans le système.
– Défaillance de l’élément de puissance ou perte de charge.
– Basse pression de condensation qui se produit lorsque le système de contrôle de la pression est défectueux ou mal réglé.
– Surcharge de réfrigérant ou d’huile.
– Accumulation excessive d’huile dans l’évaporateur.
Tous ces problèmes peuvent survenir lorsque l’entretien de l’appareil n’est pas effectué correctement.
Les principales solutions
Bien qu’il n’est pas conseillé de procéder soi-même à la manipulation du système de climatisation, il est nécessaire de connaître les solutions à entreprendre en cas de pannes.
– Baisse du niveau de gaz
Si le gaz à l’intérieur de l’appareil venait à manquer et qu’aucune fuite n’est à l’origine, il suffit tout simplement de le recharger. En cas de fuite, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour procéder aux réparations nécessaires.
– Bruit de débit pendant la mise en marche
Le bruit est généralement causé par le compresseur ou l’évaporateur. Cependant, cela ne signifie pas vraiment que l’équipement a un défaut, c’est peut être aussi parce que vous avez fait un mauvais choix en achetant un modèle qui n’est pas silencieux.
– Appareil qui ne s’allume pas
Les contrôles à effectuer sont : le branchement électrique, la connexion des flexibles, le fonctionnement du circuit de protection et la tension de l’appareil.
– Compresseur qui ne démarre pas
Il faut vérifier si l’appareil est branché avec la bonne tension, ainsi que l’état du câblage. Contrôlez également le thermostat et la minuterie de dégivrage. Il faut aussi vérifier les pressions nanométriques.
Panneau avant mouillé
Lorsque vous voyez qu’il y a des gouttes d’eau sur le panneau avant, procédez à la correction de la position de l’unité afin qu’elle s’incline légèrement vers le bas à l’extérieur. De cette façon, vous faites couler l’eau vers la direction qu’il faut.