thermopompe

Thermopompe : fonctionnement, types, prix, conseils…

La thermopompe est une meilleure alternative pour économiser plus d’énergie. Elle peut servir de chauffage et de climatisation à la fois. Certains modèles peuvent également approvisionner de l’eau chaude de consommation. Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Quel est le meilleur type de thermopompe, à quel prix est-elle proposé et comment préserver son état ?

Fonctionnement d’une thermopompe

Une thermopompe est une pompe à chaleur à double fonctionnement : chauffage et climatisation. Elle est composée de :

    • Frigorigènes : il s’agit d’un fluide permettant de produire du froid comme de la chaleur. Cette production est facilitée par l’absorption des calories nécessaires associées aux changements de phase (état gazeux ou liquide) et à la température qui en découle. Ils peuvent également transporter et libérer de la chaleur grâce au cycle de compression/décompression. En général, les frigorigènes sont des hydrofluorocarbones (HFC). En hiver, le fluide frigorigène est pompé dans une conduite, puis dirigé vers le serpentin. Lorsqu’il arrive au condenseur, il change de phase et libère la chaleur. En été, il capte la chaleur de l’air ambiant et le rejette dehors. Il refroidit ainsi l’air dans la maison, tout en lui enlevant son humidité.
    • Serpentins : le transfert de chaleur dans la thermopompe est effectué à l’aide de deux serpentins : l’un à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. On les appelle aussi « évaporateurs ». Ce sont, en effet, deux tubes enroulés en hélices ou en spirales ayant pour principal rôle de transférer l’énergie à l’air par induction. Grâce à leurs ailettes, ils peuvent également optimiser l’échange calorifique.
    • Un robinet inverseur : il s’agit d’une valve permettant de :

-fixer la direction de l’écoulement du fluide frigorigène ;
-déterminer le mode de fonctionnement de la thermopompe.

    • Un accumulateur : on le trouve dans certains modèles de thermopompes. Il contient généralement du liquide non transformé en gaz.
    • Une chambre de distribution : c’est l’ensemble d’un caisson intégré au système. C’est dans celle-ci que s’accumule l’air refroidi ou chauffé.
    • Un compresseur : il comprime les molécules d’HFC pour pouvoir augmenter la température à l’intérieur des conduites du frigorigène.
    • Un détendeur : il permet de diminuer la température du frigorigène en rabaissant la pression et en rendant l’évaporation plus facile et plus efficace.

Grâce à ses composants, la thermopompe peut transférer la chaleur de l’extérieur de la maison vers l’intérieur. Pour cela, elle n’utilise que peu d’énergie.

Types de thermopompe

On distingue 3 types de thermopompe :

    • la thermopompe murale ou mini split : elle est constituée d’une unité intérieure et d’un condenseur extérieur. C’est la solution idéale pour les maisons sans conduits d’air ou un condominium, ou encore un appartement. Par ailleurs, la thermopompe murale est utilisée en complément d’un système de chauffage central. C’est en effet un chauffage d’appoint.
    • la thermopompe multizone ou multisplit : elle est adaptée à une maison assez spacieuse et comportant plusieurs étages. En effet, elle peut être installée jusqu’à quatre unités.
    • la thermopompe centrale : est particulièrement constituée d’un évaporateur intérieur et d’un condenseur extérieur. Sa façon de transporter l’air refroidi ou chauffé est identique à celle d’une fournaise à air pulsé. Pour ce faire, elle nécessite l’installation ou la présence de conduits.

Afin de trouver le meilleur produit qui convient à votre budget et à vos besoins, contactez un spécialiste de la climatisation et de la thermopompe. Non seulement, vous bénéficierez de ses conseils, mais vous profiterez aussi de son expertise.

Prix d’une thermopompe

Le prix d’une thermopompe varie en fonction du modèle et du système choisi. Pour une thermopompe :

    • murale, le tarif est entre 2 300 dollars et 5 000 dollars, la pose comprise ;
    • centrale, le coût oscille entre 4 000 dollars et 7 000 dollars.
    • multizone ou mutisplit, le prix commence à 5 000 dollars.

 

Conseils d’entretien d’une thermopompe

Pour préserver l’état de votre thermopompe, suivez ces conseils :

    • dépoussiérez régulièrement ses unités ;
    • veillez à ce que ses bouches d’air ne sont pas obstruées ;
    • nettoyez les filtres de l’évaporateur avec de l’eau tiède savonneuse ;
    • pour le nettoyage des serpentins, du condenseur, de la valve d’inversion, du compresseur et pour la vérification du frigorigène, confiez-les à un expert, car cela nécessite des connaissances et des compétences techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut