Climatisation de maison à étages

Technique de faisabilité de la climatisation d’une maison à étages

Le système de climatisation est un outil primordial pour le confort d’une maison afin de surmonter la grande chaleur de l’été. Toutefois, il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement de ce système dans une maison à étages.

En effet, il est fort possible que la température diffère d’un étage à un autre. Voilà pourquoi nous avons pensé aujourd’hui à vous montrer les meilleures techniques, pour éviter ce changement de température gênant dans la même maison.

Pourquoi est-il nécessaire de climatiser une maison ?

Le fait de climatiser votre maison ou votre appartement est un investissement à long terme pour assurer votre confort thermique pendant l’été.

En effet, en plus du confort que la climatisation procure à votre maison, elle peut également offrir à votre intérieur une bonne qualité d’air surtout si votre habitat est fermé du monde extérieur.

Le système de climatisation a vu le jour vers 1930, et a été autrefois réservé uniquement aux importantes constructions. Mais aujourd’hui, il est devenu un élément de confort commun pour toutes sortes de locaux, de voitures, et bien évidemment de l’habitat.

En parallèle, il existe aussi un climatiseur par inversion de cycle, qui se convertit en une pompe à chaleur en hiver. Il permet non seulement de chauffer la maison en hiver, mais également de produire de l’eau chaude sanitaire. Par conséquent, climatiser votre maison revient à penser à une solution de confort en toute saison avec une haute performance énergétique.

Les différentes unités d’un climatiseur fixe

Généralement, le climatiseur est composé de deux unités : l’unité externe (visible sur les murs des bâtiments ou sur les toits), et l’unité interne appelée « split ». Les climatiseurs fixes peuvent être mono split, double split ou multi-split.

Les climatiseurs fixes à multi-split sont d’ailleurs la solution idéale qui vous permettra de n’utiliser qu’une seule unité extérieure pour les différents étages de votre maison, tout en profitant de l’air frais.

Où devez-vous faire installer votre climatiseur ?

L’efficacité de votre climatiseur pour le confort optimal de votre maison dépend non seulement de sa bonne installation, mais surtout de son emplacement.

En effet, pour optimiser le rendement de votre climatiseur, il est important d’identifier les pièces les plus chaudes de la maison. Par ailleurs, veillez à éloigner votre équipement de toutes sources de chaleur pour son bon fonctionnement.

De ce fait, avant d’installer votre climatiseur, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous :

  • La dimension de la surface à refroidir
  • Le nombre de personnes qui l’occupent
  • La hauteur du sous-plafond
  • Le flux d’air nécessaire pour le bon fonctionnement de l’appareil
  • L’ampérage de votre équipement

Par ailleurs, d’autres critères sont également à tenir compte pour la climatisation de votre maison sur deux étages :

  • Disposer d’un espace disponible pouvant dispatcher uniformément la climatisation de toute la maison
  • N’installer le climatiseur dans le hall d’entrée de l’escalier que si l’air peut circuler suffisamment entre les deux niveaux

N’hésitez pas à faire appel au service d’une entreprise spécialisée en climatisation, pour dimensionner correctement votre climatiseur et réaliser ainsi un bilan thermique sur l’ensemble de la maison.

L’entretien du climatiseur pour sa longévité dans le temps

Afin de permettre à votre climatiseur de durer aussi longtemps que possible, en évitant qu’il ne termine ses travaux trop tôt, nous vous conseillons d’effectuer un entretien régulier de votre climatiseur, au moins une fois par an. Cela avant l’arrivée de l’été.

En règle générale, la durée de vie d’un climatiseur est de sept à huit ans, mais cela dépendra entièrement du type d’entretien que vous lui procurez. Dans ce cas, pensez à garder au propre les splits de votre climatiseur fixe, et de demander le dépannage d’un professionnel de la climatisation en cas de besoin.

Toutefois, pensez à changer votre climatiseur, au cas où il présente un bruit assez fort et ennuyeux, ou si vous constatez un changement rapide de sa température.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut