ventiler une pièce

Ventiler une pièce sans VMC : comment faire ?

0

Pour profiter d’un bon confort dans une maison, il est généralement conseillé de bien ventiler son espace de vie. Avec une ventilation convenable, vous vous sentez plus à l’aise et vous limitez au maximum la chaleur. Très souvent, le système VMC est le moyen le plus utilisé pour ventiler les pièces d’un logement. Mais l’installation d’un tel système est complexe et nécessite assez de budgets. Pour ce faire, beaucoup usent d’autres astuces pour aérer leurs habitations sans VMC. Quelles sont ces astuces en question ? Réponses dans cet article.

Créer des ouvertures dans les pièces

Pour renouveler l’air d’une pièce sans utiliser un VMC, la première chose que vous pouvez faire est de créer assez d’ouvertures au sein de votre maison. En effet, lorsque le logement n’est pas bien aéré, l’air de la pièce ne se renouvelle pas convenablement. Dans ce cas, l’air environnant charge et vous n’arrivez plus à bien respirer. Pour régler cela, augmentez les ouvertures ou le nombre de fenêtres de la maison.

Avec plus de fenêtres dans la pièce, l’air naturel pourra facilement accéder dans le logement. De ce fait, il pourra renouveler aisément votre air environnant. Pour optimiser ce processus, tâchez de tenir compte de la direction du vent avant de poser les nouvelles fenêtres. Au cas où vous n’auriez pas d’expérience dans ce domaine, il faut contacter un spécialiste de la ventilation pour qu’il vous oriente. En plus des fenêtres, gardez souvent les portes ouvertes. Cela permettra d’augmenter le flux d’air naturel qui vient dans la maison.

Mettre en place un déshumidificateur

Si vous n’êtes pas satisfait de l’astuce précédente, vous pouvez toujours recourir à un déshumidificateur pour ventiler votre pièce de la meilleure façon. Dans une habitation, il est très courant que l’eau s’agglutine sur les parois ou sur les murs afin de former des buées. Ces buées humidifient les pièces et augmentent la proportion de moisissures et autres éléments semblables.

Cet état de choses affecte la qualité de l’air de la maison. En utilisant un déshumidificateur, vous serez en mesure de condenser l’humidité et d’assécher l’air ambiant. Du coup, il n’y aura plus la présence des moisissures et l’air est renouvelé en même temps. Avec une utilisation régulière de cet appareil, il vous sera très facile de ventiler les pièces de la maison tout en conservant une bonne isolation et un bon chauffage.

Éviter de mettre au sec le linge dans le logement

Sécher les linges à l’intérieur de votre concession est une habitude qui ne vous profite pas. En réalité, pendant que les vêtements sèchent, il y a de la buée qui se forme aussi sur les surfaces. Comme nous l’avons expliqué précédemment, la buée va créer des moisissures qui vont saturer l’air. En évitant alors de sécher le linge dans la maison, vous optimisez le processus de ventilation naturelle de la maison. À défaut de mettre le linge à l’intérieur, vous pouvez simplement le sécher à l’extérieur. Mais si vous tenez à ce que cela se réalise à l’intérieur, optez pour un séchage au balcon ou au niveau de votre dalle. De cette façon, vous séchez vos habits sans compromettre la ventilation.

Avoir une bonne hygiène de vie

Pour finir, vous devriez adopter une bonne hygiène de vie. Il vous sera également possible de ventiler une pièce de votre maison sans VMC. À ce niveau, l’hygiène a d’abord rapport avec la salubrité de votre espace de vie. Faites régulièrement le ménage dans votre maison afin de réduire la poussière et les saletés. En entretenant parfaitement votre cadre de vie, il est évident que votre air environnant se renouvelle et devient plus agréable à respirer. En plus de cela, il est très important de ne plus fumer dans votre logement. En fumant, vous libérez des éléments toxiques qui polluent votre air. Alors, pour préserver votre santé ainsi que votre cadre de vie, cessez d’agir de la sorte et laissez constamment vos grilles de ventilation ouvertes pour purifier l’air.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *