Comment se déroule l’entretien d’une PAC ?

Comment se déroule l’entretien d’une PAC ?

0

Plébiscité à cause de ses performances énergétiques, la PAC (pompe à chaleur) demeure un appareil très complexe. Il nécessite un entretien tous les deux ans si sa puissance dépasse 4 KW. Pour ce faire, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier vérifiera l’étanchéité du circuit frigorifique et le fonctionnement général de la pompe. Comment se déroule cet entretien ?

Comment se déroule l’entretien de la pompe à chaleur ?

Pour l’entretien de pompe à chaleur, il est préférable de confier la tâche à un professionnel. Toutefois, il est possible d’effectuer quelques vérifications par soi-même afin de s’assurer du fonctionnement de l’équipement.

Entretien de pompe à chaleur géothermique

Ici, il faut d’abord vérifier si la pression au niveau du module hydraulique est juste. Généralement, elle doit être entre 1 et 1,5 bar. Une diminution récurrente de la pression peut traduire un problème sérieux. Si le doute persiste, alors il faudra contacter un professionnel. Par la suite, il faut aussi contrôler la composition du fluide caloporteur. Au moment du remplissage du fluide, il faut veiller à avoir la bonne composition. Ensuite, le changement de fluide doit être respecté. En effet, il n’y a pas d’entretien de PAC sans cette étape.

Entretien de pompe à chaleur aérothermique

Avec cette pompe à chaleur, procéder à un nettoyage régulier de la borne à chaleur permettra de prolonger la durée de l’appareil. En effet, une borne à chaleur en état permet d’assurer une bonne circulation de l’air. Par ailleurs, il faudra aussi penser à dépoussiérer et entretenir les bouches d’insufflation. Ainsi, la qualité de l’air intérieur est préservée.

Les éléments à vérifier impérativement pendant l’entretien de la pompe à chaleur

Si certaines vérifications sont faites par le propriétaire de la pompe à chaleur, il est toutefois nécessaire d’appeler un professionnel. Ce dernier complétera le reste des étapes d’entretien de la pompe à chaleur. Pendant sa visite, l’expert réalisera les étapes qui suivent :

  •         Contrôle du compresseur ;
  •         Contrôle de la performance ;
  •         Vérification de l’étanchéité du circuit ;
  •         Vérification de l’état des différentes connexions électriques.

Ces différentes étapes sont les mêmes qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur hydrothermique, géothermique ou aérothermique.

Pourquoi faire l’entretien d’une PAC ?

Un entretien fréquent permet d’éviter les pannes récurrentes, d’assurer un bon fonctionnement de la pompe et sa longévité. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de prendre soin de son installation.

Favorise de meilleures performances

La pompe à chaleur constitue un bon investissement pour baisser le coût de sa facture. Couplée à une isolation de qualité et une bonne ventilation, la pompe à chaleur favorise le confort thermique durant toute l’année. Ainsi, elle doit être régulièrement entretenue pour garantir ses performances.

Garantir la bonne qualité de l’air

Le PAC Air-Air souffle l’air à l’intérieur du logement. Par contre, les pompes à chaleur réversibles ont la capacité de rafraîchir ou réchauffer l’air ambiant. L’entretien du filtre à air doit être effectué pendant les périodes d’utilisation du PAC.

Par ailleurs, à cause de sa capacité de filtrage, le filtre à charbon doit être changé une à deux fois par an. Le budget à prévoir pour ce changement de filtre n’est pas élevé.

Assurer la durabilité et la longévité d’une PAC

Une pompe à chaleur à une durée de vie estimée à 15 ans environ. Un entretien irrégulier risque de contraindre le propriétaire à renouveler prématurément son équipement. Pour ce qui concerne l’usure, il faut être très attentif au fonctionnement de la PAC. Un surdimensionnement de la pompe à chaleur cause une surconsommation en énergie.

Faire des économies

Une pompe à chaleur qui fonctionne mal consomme beaucoup trop d’énergie. Ainsi, il est très important de déterminer si la PAC à un problème. Dans le cas contraire, la facture de gaz ou d’électricité risque d’augmenter.

Pendant l’hiver, la pompe à chaleur tourne de façon plus intensive pour atteindre rapidement une bonne température ambiante. Pour ne pas gaspiller de l’argent et de l’énergie, il est alors recommandé de faire régulièrement intervenir un professionnel comme SARL INTEC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *