Mesurez les avantages de l’utilisation d’un purificateur d’air dans la cuisine.
Quand l’odeur du poisson frit se mélange à l’odeur du gâteau à la fraise que vous venez de mettre au four, l’air respiré dans la cuisine et dans la maison devient impure. C’est pour cela que de plus en plus de foyers choisissent d’utiliser cette machine afin de mieux ventiler leur cuisine, surtout s’il s’agit d’une cuisine ouverte. En effet, le purificateur d’air élimine les odeurs de cuisson persistantes.
Comment ça marche ?
Les plats mal nettoyés, le mélange des restes et les plats cuisinés dégagent un ensemble d’odeur infernale dans la cuisine. Cette odeur gâche l’envie de cuisiner, voire l’envie de manger et d’apprécier le goût du repas. Si vous n’avez pas encore de hotte aspirante silencieuse, optez pour un purificateur d’air.
Le purificateur d’air est composé de charbon actif qui absorbe les odeurs. Il neutralise les mauvaises odeurs et les confinent pour enfin les éliminer. En tant qu’épurateur de polluant, cette machine filtre aussi l’air. Autrement dit, il capte les agents polluants présents dans l’air et les détruit ensuite. Le purificateur d’air possède un pré-filtre et un filtre. Le premier se charge de capter les grosses poussières afin de les changer en petites particules. C’est là qu’intervient les filtres et le mécanisme ne s’arrête que lorsque l’air devient propre.
Cet appareil révolutionnaire détecte le degré d’agents polluants d’air présents dans votre cuisine. Lorsqu’il décèle un certain degré de pollution, il s’active automatiquement. Si vos invités sont déjà au seuil de votre porte, alors que les odeurs de cuisson se sentent jusqu’à la salle de séjour, vous pouvez augmenter la vitesse de ventilation de la machine. En effet, il y a plusieurs vitesse de nettoyage d’air. Si l’odeur est moindre, la vitesse aussi est au minimum. L’épurateur de polluant s’arrête automatiquement lorsque l’air devient pur. Dans un second lieu, il peut être un moyen de déplacement de l’air en plus de servir de climatiseur mural réversible.
Comment entretenir un purificateur d’air ?
Pour le bon fonctionnement de l’appareil et pour lui conférer plus de longévité, il faut entretenir le purificateur d’air en moyenne tous les 3 mois. Selon le modèle, le pré-filtre peut être en métal ou en plastique. Afin de le nettoyer, vous avez besoin d’un chiffon ou d’un brosse. Si vous voyez une couche épaisse de poussière, vous pouvez passez le chiffon à l’eau chaude. Dans ce cas là, attendez 24h avant d’utiliser à nouveau le purificateur d’air. Ainsi, la machine va se sécher correctement. Les poussières ne vont pas s’accrocher à l’humidité de la paroi du pré-filtre.
Comme pour le filtre d’un climatiseur, le filtre du purificateur d’air est facile d’entretien. Vous devez juste regarder si le modèle que vous avez est lavable ou non. S’il n’est pas lavable, alors, il doit être changé. S’il est lavable, l’entretien dépend du type de filtre.
Filtre HEPA
Afin de nettoyer le filtre, retirez-le de l’appareil. Ensuite, passez-le sous l’eau. Frottez délicatement la paroi avec les doigts. Veuillez à bien enlever les fines particules de poussière présentes. Passez de l’autre côté, et recommencez le procédé. Comme pour le pré-filtre, laissez sécher le filtre 24h, avant de le réinstaller sur la machine.
Filtre ionique
Pour ce modèle de filtre, les plaques métalliques chargées en ions se chargent d’éliminer les agents polluants de votre cuisine. Passez-les à l’eau chaude ou essuyez-les avec un chiffon imbibé d’eau chaude afin de les nettoyer. Ensuite, séchez les plaquettes en métal avec une serviette en papier. Séchez-les à l’air libre avant de les réinstaller.
Sachez qu’il existe de nombreux modèles d’épurateurs de polluant, adaptés à tous les budgets sur le marché.