Une pompe à chaleur (PAC) constitue un moyen écologique et économique de chauffer l’atmosphère en hiver ou rafraîchir l’atmosphère en été. Toutefois, à cause du lieu de son installation, la pompe à chaleur est exposée à de nombreux aléas climatiques. Ainsi, elle peut souvent tomber en panne et nécessiter une intervention spécifique. Quelles sont les pannes les plus fréquentes d’une pompe à chaleur ?
Pompe à chaleur : Quels sont les différents types de pompes ?
Étant donné la nature délicate des pompes à chaleur, leur maintenance nécessite une certaine expertise. La structure RENOV HOME – Nancy spécialiste de la rénovation des biens immobiliers dispose de l’expérience et l’expertise nécessaire pour s’occuper de la pompe à chaleur de tout logement. Cependant, il faut connaître les différents types de pompes à chaleur afin de savoir lequel est le plus approprié.
Sur le marché, il existe différents types de pompes. Ces pompes puisent leur énergie de sources naturelles :
- Pompe à chaleur aérothermique air/air, elle capte l’air intérieur ou extérieur ;
- Pompe à chaleur géothermique, puise toute son énergie en utilisant un circuit de tuyaux placés dans le sol ;
- Pompe à chaleur hydrothermique eau/eau qui puise l’énergie nécessaire depuis la nappe phréatique ;
- Pompe à chaleur gaz à absorption, une pompe performante et écologique.
Des subventions et aides sont disponibles pour les pompes.
Quelles sont les pannes les plus fréquentes d’une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur sont équipées d’un écran digital. Ce dernier affiche un code caractéristique à une panne. Avec ce système, il est facile de détecter l’origine de la panne et d’intervenir. Par ailleurs, si la réparation nécessite une expertise poussée, il faut alors faire appel à un professionnel pour la réparation de PAC.
Problème de démarrage du compresseur
Très souvent, ce problème est causé par une panne électrique ou un disjoncteur sauté. Il se pourrait également que la sécurité du PAC soit activée.
Le compresseur refuse de s’arrêter
Ce problème à diverses causes. En effet, il résulte soit d’une installation sous puissante ou d’un excès ou manque de fluide frigorigène. Il se peut aussi qu’il y ait du givre sur l’échangeur au niveau de l’unité extérieure. Il faut penser à dégivrer la pompe à chaleur durant l’hiver.
Compresseur bruyant
Ce problème fait partie des pannes les plus fréquentes d’une pompe à chaleur. Dans ce cas, il s’agit d’un problème d’excès ou de manque d’huile. Si la pompe est ancienne, il est probable que certaines pièces mécaniques soient complètement usées.
Compresseur cassé
Cette panne est l’une des plus rares et graves. Réparer la pièce endommagée nécessite de démonter plusieurs éléments afin de pouvoir y avoir accès. Cette panne à de multiples causes.
Détendeur bloqué
Cette panne pas très grave engendre un problème de pression. Elle provient du gaz frigorigène. Dans ce cas, il faudra vider complètement le circuit afin de remplacer le gaz.
Fuite dans le circuit d’eau de la pompe à chaleur
Cette panne de compresseur vient de la détérioration des pièces ou d’une installation mal faite. S’il s’agit d’une fuite légère, un colmatage simple suffira amplement ou il faudra remplacer l’élément causant le problème.
Échangeur obstrué
Ici, l’air ne circule plus à cause de l’encrassement du système. Il faudra alors faire un nettoyage.
Que faire si une panne survient ?
En cas de problème, il faut arrêter le système et chercher l’origine du problème. Même sans vouloir faire soi-même les réparations, il s’agit d’une étape très importante. En effet, avant de contacter un chauffagiste, il faut avoir une idée claire du problème. Par exemple, pas besoin d’un professionnel pour un simple problème d’obstruction de l’échangeur.
La vérification consiste aussi à voir si le problème en question fait partie des pannes prises en compte dans le contrat d’entretien. En cas de non-signature d’un contrat d’entretien, il faudra trouver un professionnel très compétent et qui propose un bon prix.