Pour conserver les performances de votre appareil de climatisation et prolonger sa durée de vie, il lui faut un bon entretien. N’attendez pas le passage du technicien qui assure son entretien annuel, nettoyez-le régulièrement toutes les 3 semaines, surtout en période de forte utilisation. Vous devez entre autres dépoussiérer le filtre à air et les ailettes, mais faîtes attention, vous ne pouvez pas toucher à certains éléments, au risque d’endommager votre climatiseur. Il y a quelques points à considérer avant le nettoyage de cet appareil.
La vérification des réglages du climatiseur
Le climatiseur sert avant tout à rafraîchir une pièce. Le système transforme la chaleur extérieure en air frais diffusé à l’intérieur. La différence entre la température à l’extérieur et celle de l’intérieur doit rester en dessous de 4 °C pour éviter les chocs thermiques. En ce sens, il convient de régler le climatiseur à une température minimale de 26 °C pour sa bonne utilisation.
Le mauvais réglage de l’appareil entraîne une sensation de sous-climatisation ou de sur-climatisation dans la pièce. Il convient alors de bien vérifier ce réglage avant d’éteindre le climatiseur pour le nettoyer. Si vous constatez une anomalie, mieux vaut solliciter immédiatement l’intervention d’un climaticien professionnel.
La délicatesse du fluide frigorigène
Quand vous nettoyez votre climatiseur, évitez de toucher au circuit où passe le fluide frigorigène. Ce fluide a une forte action détergente, et ne peut être manié que par un professionnel agrée. L’entretien de cette partie de l’appareil est alors réservé aux techniciens chargés de la manipulation des fluides frigorigènes.
Votre climaticien doit être en possession d’une attestation délivrée par l’organisme SOCOTEC l’autorisant à entretenir le circuit du fluide. Ce type d’attestation doit être mis à jour tous les 5 ans, afin que son titulaire reste au fait des nouvelles réglementations concernant la manipulation des fluides frigorigènes. En outre, si vous remarquez une fuite de fluide au moment de nettoyer votre climatiseur, arrêtez l’opération, et contactez un spécialiste qui examinera l’appareil.
Le nettoyage approprié en cas de climatisation gainable
Avec une installation pourvue de gaines, toutes les pièces de la maison peuvent bénéficier de la fraîcheur émise par le climatiseur. Dans ce cas, le nettoyage de l’appareil ne suffit pas pour enlever la poussière, il convient de dépoussiérer en même temps les gaines, ce qui est beaucoup plus compliqué que le nettoyage d’un climatiseur classique.
Il convient alors de faire recours à un professionnel pour le nettoyage d’une climatisation gainable. En attendant, vous pouvez dépoussiérer les bouches de ventilation de votre appareil. Les grilles se nettoient facilement avec un chiffon.
La réactivation du charbon après le nettoyage du filtre
Parmi les tâches d’entretien de base qui vous sont autorisées, vous avez le nettoyage des filtres à air, des grilles du ventilateur, du ventilateur, et du bac à condensats. Vous pouvez aussi dépoussiérer le filtre à charbon après l’avoir retiré de son emplacement.
Pour nettoyer ce filtre, il suffit de laver à l’eau tiède la partie filtrante en mousse, et de la rincer après. La réactivation du charbon est très importante après ce nettoyage. Pour ce faire, vous passez le filtre dans un four pour le chauffer à 100 °C pendant 10 minutes. Après, vous remettez correctement ce composant à son emplacement.
Les climatiseurs à entretenir par un professionnel
Un climatiseur mural ou un climatiseur monobloc de faible puissance, peut se nettoyer facilement sans l’intervention d’un professionnel. Par contre, les appareils installés dans les grands établissements peuvent avoir une puissance de plus de 12kWh. Ils peuvent également contenir plus de 2 kg de fluide frigorigène.
À ces conditions, il faut vraiment confier leur nettoyage à un professionnel. Les climatiseurs réversibles qui entrent dans cette catégorie sont soumis à une obligation d’entretien spécifique tous les 5 ans.