climatiseur mural

Top 4 des marques de climatiseur mural les plus populaires

0

Tout comme les autres types de climatisation, le climatiseur mural permet d’apporter un confort thermique non-négligeable au sein de votre foyer. Il vous rafraîchit en été et vous réchauffe en hiver. Par ailleurs, les modèles les plus récents dans cette catégorie possèdent d’autres fonctionnalités, ce qui permet d’économiser plus d’énergie.

Les climatiseurs muraux : types et fonctionnement

Le premier rôle d’un climatiseur est de maintenir une température constante à l’intérieur de votre logement. Si vous optez pour le climatiseur mural, c’est donc la fixation qui la différencie des autres. En effet, celui-ci est accroché à un mur, et non reposé sur le sol ou fixé au plafond. Les modèles installés en haut du mur sont les plus utilisés dans les maisons. Quant aux modèles fixés en bas du mur, ils sont souvent nommés « consoles de climatisation ». Les climatiseurs muraux peuvent être :

    • Monobloc : tous les éléments constitutifs sont réunis dans le même appareil qui est raccordé à un tuyau redirigé vers l’extérieur. C’est ce tuyau qui évacue l’air chaud. Ce type de climatiseur mural est généralement mobile. Il est peu apprécié en raison de sa performance moins satisfaisante, de son volume plus encombrant et du bruit qu’il émet.
    • Split : pour ce modèle, tous les éléments du climatiseur sont répartis entre l’unité intérieure fixée au mur et le groupe extérieur. Il peut être monosplit (une unité intérieure et un groupe extérieur) ou multisplit (plusieurs unités intérieures et une unité extérieure). L’unité extérieure de cet appareil va récupérer l’air extérieur puis la refroidir. C’est ensuite au tour de l’unité intérieure de diffuser ou d’expulser l’air frais dans votre logement.
    • Réversible : cet autre modèle peut également être monobloc ou split. Son plus grand atout, c’est qu’il peut inverser son cycle. En d’autres termes, il peut se transformer en chauffage, en hiver.

Côté fonctionnement, le principe est le même que celui des autres climatiseurs. Le climatiseur mural est également composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condensateur et d’un détenteur. Le fluide frigorigène qui circule dans cet appareil change d’état en passant par ces différents éléments. Durant ce processus, il libère des calories qui serviront à refroidir l’air expulsé par le climatiseur. Il débute sous la forme d’un liquide à basse pression. Lorsqu’il passe par l’évaporateur, il change en gaz à basse pression. Une fois arrivé dans le compresseur, il devient un gaz sous haute pression. Pour terminer son premier cycle, il passe dans le condensateur et redevient un liquide à haute pression.

Les 4 marques de climatiseur mural les plus prisées

Les 4 meilleurs climatiseurs muraux sont issus de grandes marques :

Daikin Sensira FTXC35C + RXB35C

Qui ne connaît pas la marque Daikin ? C’est en effet la référence en matière de climatiseur mural. Le modèle Daikin Sensira FTXC35C + RXB35C est doté d’une puissance de 3, 5 kW en chauffage, ce qui permet de refroidir une pièce de 30 m². Il est très silencieux et n’émet que 25 dB de bruit. Le contrôle de cet appareil se fait à l’aide d’une télécommande. Il redémarre automatiquement après une coupure d’électricité. Il dispose également d’une fonction Autodiagnostic permettant de détecter les éventuels problèmes de fonctionnement.

Mitsubishi MSZ-DM35VA

Il s’agit d’un modèle de climatiseur mural réversible de 12 000 BTU. Il offre un bon rapport qualité-prix. Ce climatiseur est notamment recommandé pour les pièces de 40 m². Il est muni d’un système de flux d’air à grand angle et d’une palette pivotante automatique. Son niveau de sonorité maximal est évalué à 52 dB. Ce dispositif détient particulièrement une classe énergétique A+ et fonctionne avec du gaz R410A.

Olimpia Splendid

Les modèles de climatiseurs muraux issus de cette marque sont dépourvus d’une unité extérieure. Ils ont une capacité nominale de refroidissement de 1,8 kW. Ils s’adaptent à tout type de bâtiment : maison, appartement ou bureau. Ils peuvent entre autres être programmés et contrôlés via une application à télécharger sur smartphone, ordinateur ou tablette. On peut également les classer comme climatiseurs connectés.

Fintek climatiseur Oslo 4.0

C’est le modèle de climatiseur monobloc le plus puissant et sans unité extérieure de la marque Fintek. Il est équipé d’un système de renouvellement d’air et d’un moteur Ec. Il est surtout adapté aux chambres à coucher et permet d’avoir une réduction de consommation électrique considérable. Qu’il soit utilisé en mode climatisation ou chauffage, il offre toujours une température ambiante agréable et constante. Sa puissance de chauffe est de 4,200 kW tandis que sa puissance réfrigérante est de 3,480 kW.

Le prix d’un climatiseur mural avec pose

Le coût d’un climatiseur mural varie en fonction du modèle choisi. Prévoyez un budget entre 600 et 4 200 euros, pose comprise. Pour un climatiseur mural :

    • monobloc, le tarif oscille entre 600 et 4 200 euros ;
    • multisplit, le coût est estimé entre 1 000 et 1 500 euros ;
    • réversible, le tarif est compris entre 1 000 et 2 500 euros ;
    • monosplit, le prix varie de 1 100 euros à 4 000 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *