Installer une gaine de ventilation : comment procéder ?

0

Que ce soit par vous ou par un professionnel, le montage de ventilation doit suivre des étapes strictes. Pour créer un réseau de ventilation fonctionnel, il faut le réaliser correctement.

Comment procéder ? Cet article vous aidera à voir les choses en détail.

Connaître les différentes sortes de gaines

Les gaines de ventilation servent à évacuer l’air froid ou chaud, ainsi que les fumées à l’extérieur du bâtiment. Elles pourraient appartenir à un appareil de climatisation, un extracteur d’air, un système de désenfumage ou de dépoussiérage, un conduit d’air chaud ou d’aération et autres.

Sur le marché, il existe plusieurs sortes de gaines en fonction de leur matériau, à savoir les :

  • gaines en acier galvanisé,
  • gaines en aluminium flexible,
  • gaines en aluminium semi-rigide,
  • gaines en matière synthétique flexible de type PVC ou double couche aluminium PVC,
  • gaines flexibles en ouate de cellulose ou laine de verre.

Les gaines flexibles sont moins chères, légères, faciles et rapides à poser. Ils se prêtent parfaitement aux changements de direction et peuvent passer les obstacles dans les faux plafonds assez facilement. Pour un espace très restreint, préférez les gaines rigides.

Les étapes à suivre pour réussir le montage de gaines de ventilation

Les gaines de ventilation peuvent être installées en menuiserie, sur les coffres de volets roulants et en traversée de mur.

Quel que soit le support,

Vous allez mesurer la distance nécessaire pour relier chaque entrée au caisson d’extraction. Si la gaine n’est pas assez longue, faites des raccords ! Cette découpe peut être de différentes formes : soit circulaire, carrée ou rectangulaire. Tout dépend du type de ventilation à poser.

Assurez-vous également que sur son trajet, la gaine ne sera pas écrasée et ne formera pas de cols de cygne. Elle doit ainsi être en pente régulière jusqu’au caisson, cela limitera les risques de cuvettes.

Une fois la découpe réalisée, vous allez prendre la gaine. Placez-la autour de votre manchette. Ensuite, positionnez un adhésif alu autour de la gaine et de la manchette afin de garantir l’étanchéité et le bon fonctionnement de la ventilation. Effectuez cette opération autant de fois que vous avez d’entrées d’aspiration.

De la même manière, réalisez les raccordements au caisson d’extraction.

1ère option : si le système ne se clipse pas, utilisez un collier de serrage afin de fixer votre gaine au caisson d’extraction.

2ème option : si le système se clipse, vous devez entourer le connecteur avec la partie souple de la gaine, appliquer de l’adhésif alu, puis rabattre l’isolant autour du connecteur et enfin utiliser un collier afin de clipser l’ensemble au caisson d’extraction. Attention alors à bien raccorder la bonne gaine à la bonne entrée.

Répétez autant que nécessaire cette étape selon le nombre d’arrivées dont vous disposez. Pensez à boucher les entrées libres de votre caisson.

Il vous faudra après poser l’évacuation, c’est-à-dire raccorder une gaine de la même manière que les fois précédentes, mais au niveau de la bouche de rejet d’air du caisson. Utilisez l’adhésif alu et le collier afin de toujours garantir l’étanchéité et la bonne évacuation de l’air vicié.

Cette gaine aura comme sortie l’extérieur de votre maison, à travers votre toiture ! Une fois tout cela réalisé, il ne vous restera plus qu’à effectuer le raccordement électrique.

Un professionnel proche de chez vous

L’entreprise Environment Clim assure à la fois la vente et l’installation de gaines de ventilation sur mesure à Courtry, Montreuil, Créteil et les villes avoisinantes. Elle propose des gaines de ventilation isolées de l’intérieur et de l’extérieur, et résistantes aux contraintes de température et d’humidité. Elle prend en main leur pose dans les bâtiments résidentiels, commerciaux, bureaux et sites industriels.

Faites appel à ses services pour bénéficier de travaux de qualité. Quel que soit le modèle de gaine choisi, l’équipe intervient avec soin et dans les délais convenus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *