Pour qu’il fasse bon vivre dans votre maison container, offrez-lui un bon levier d’isolation. C’est le garant du confort thermique et acoustique à l’intérieur de ce logis en métal. Quel isolant choisir ? Faut-il l’installer par l’intérieur ou par l’extérieur ? Quelles sont les conditions à respecter ? Cet article vous aide à trouver la meilleure solution pour isoler votre maison container.
La solution d’isolation la plus adaptée à une maison container
Un isolant ayant une bonne résistance thermique
Il est possible de rendre votre maison container bien agréable à vivre en été comme en hiver. Pour y parvenir, il lui faut un isolant thermique capable de résister au froid et à la chaleur. Un isolant efficace pour un container possède une résistance thermique d’au moins 3,5. Un matériau naturel comme le coton ou la laine détient cette bonne capacité d’isolation.
Une solution évitant les défauts d’isolation
Utiliser un isolant thermique performant est insuffisant, vous devez surtout assurer sa pose en évitant toute liaison entre les parois intérieures et extérieures de la caisse. Pensez également à boucher les interstices des fenêtres et de la porte d’entrée à l’aide d’un joint d’étanchéité. De cette manière, votre maison conteneur sera bien isolée, sans risque de ponts thermiques ni de déperditions de chaleur.
Un isolant intérieur fin
L’isolation intérieure réduit la surface habitable dans votre maison conteneur. Au cas où cette option est vraiment nécessaire, prenez un matériau isolant fin de 6 à 10 cm d’épaisseur à choisir en fonction du climat de votre région. Vous pouvez aussi ajouter un pare-vapeur pour conserver votre maison au sec. Après, il faut toujours recouvrir l’isolant.
Un isolant extérieur épais
Pour isoler correctement votre maison conteneur, trouvez-lui un isolant extérieur épais de 10 à 30 cm d’épaisseur. Afin d’optimiser l’isolation, recouvrez le matériau installé avec un bardage bois ou un autre type de revêtement de façade.
Un isolant acoustique performant
Pour vous offrir un environnement calme dans votre maison container, pensez à poser un isolant acoustique performant. Il faut un matériau qui se pose facilement sur les parois métalliques et qui vous protège efficacement des nuisances sonores.
Le choix d’isoler le container par l’intérieur ou par l’extérieur
Il est plus facile d’isoler une maison container par l’intérieur. Les travaux d’isolation sont moins contraignants et moins dispendieux. Cette solution est envisageable dans les cas de conteneurs accolés ou à étage.
Par contre, si vous cherchez à optimiser la surface au sol, il faut isoler votre logis par l’extérieur. C’est le meilleur moyen de bénéficier d’une qualité de vie renforcée dans une maison container. Selon la situation, il est également faisable d’isoler la maison simultanément par l’intérieur et par l’extérieur.
Le meilleur matériau isolant pour une maison container
La laine de verre pour l’isolation thermique intérieure
La laine de verre ou laine de roche reste le meilleur isolant à poser à l’intérieur de votre maison container. Il est moins épais et possède une bonne résistance thermique. Même si ce matériau aura encore son revêtement en plâtre ou autre, vous parviendrez à gérer plus facilement les contraintes d’espace.
La mousse expansive pour l’isolation thermique extérieure
La mousse expansive ou mousse polyuréthane est un bon isolant en spray. Il suffit de l’étaler par propulsion sur les parois métalliques de votre logis et elle va durcir rapidement. Elle emprisonne en plus les composants COV de la peinture. Vous pouvez projeter à nouveau la mousse pour obtenir un isolant suffisamment épais auquel vous fixerez un bardage.
Le matériau de liège pour l’isolation acoustique
Avec ses propriétés acoustiques très satisfaisantes, le liège est un excellent isolant naturel. Il suffit de le fixer sur les parois intérieures du container. En plus, c’est un matériau recyclable et biodégradable et son mode d’extraction respecte l’environnement.
Pour une maison container avec un toit plat, il faut aussi isoler complètement le toit.