Zoom sur la climatisation VRV

La climatisation fait partie des dernières inventions obtenues par l’évolution de la technologie. Aujourd’hui nous allons nous intéresser de près à la climatisation VRV : définition, fonctionnement, caractéristiques, avantages et inconvénients, retrouvez ci-dessous ce dont vous avez besoin de savoir sur ce sujet ! C’est parti !

C’est quoi une climatisation VRV ?

Climatisation VRV ou DRV, le produit est le même. VRV désigne « Variable Refrigerant Volume », ce qui est une appellation anglophone tandis que DRV signifie « Débit de Réfrigérant Variable », une appellation en termes français. Connue principalement sous le nom de DRV en France, ce produit est un système de refroidissement multi-zones. Il est destiné principalement aux locaux professionnels et aux habitations de grandes tailles comme les villas et les hôtels particuliers. Pouvant être réversible ou non, les climatiseurs VRV sont composés d’une ou plusieurs unités (environ une cinquantaine) intérieures et extérieures, ce qui fait qu’ils ne sont pas adaptés aux particuliers cherchant juste à améliorer le confort intérieur et qui ne disposent que d’un petit local.

Comment fonctionne la climatisation VRV ?

Connue pour apporter le confort, avec un air ambiant à température adapté pour les locaux de grandes tailles, généralement des locaux professionnels, la climatisation VRV présente deux modes de fonctionnement. Il s’agit du fonctionnement en froid seul et du fonctionnement réversible. Toutefois, d’une manière générale, la climatisation VRV fonctionne suite à l’alimentation par le compresseur (ou du groupe extérieur de l’appareil) de toutes les unités intérieures, grâce à des liaisons frigorifiques en tubes de cuivre isolés.

Fonctionnement en froid seul

Lorsque le fonctionnement est en froid seul, la climatisation fonctionne sur le principe de ce que l’on appelle « la détente directe ». Celle-ci n’est autre que le refroidissement direct de l’air dans un caisson de traitement, par l’évaporateur de la machine frigorifique qui ne transporte ni eau ni air mais un fluide réfrigérant spécifique.

Fonctionnement réversible

Comme son nom l’indique, le fonctionnement réversible est la possibilité de faire fonctionner l’appareil en deux sens. Ainsi, il lui est possible de fournir de la chaleur en hiver par l’action des détenteurs électroniques et d’un bus de communication entre tous les équipements. Ce qui est surtout important à savoir est que lorsque le fonctionnement est réversible, l’échangeur assurre le rôle d’un condensateur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation VRV ?

En terme d’avantages, la climatisation VRV présente trois grands atouts. Coté praticité, elle est très facile à installer. Effectivement, son installation ne nécessite pas beaucoup de travaux par rapport à l’installation d’une climatisation gainable. D’un point de vue énergétique, son système de refroidissement permet de faire des économies importantes. Pour une entreprise, on peut dire que c’est la solution idéale pour une optimisation énergétique réussie dans ses locaux. Coté fonctionnement, peu importe la température extérieure, du moment qu’elle est au-dessus de -15°, celle-ci n’a aucune influence sur la climatisation.

En ce qui concerne les inconvénients, le bémol principal de la climatisation VRV est le fait qu’il est nécessaire de faire effectuer un bilan thermique pour ne pas sous-dimensionner, ou surdimensionner, la puissance de l’appareil. D’autre part, il y a également le fait qu’elle ne convient pas aux ménages de certains particuliers, vu qu’elle à été conçue pour répondre aux besoins des grands locaux. Enfin, bien qu’elle permet de faire des économies d’énergie qui aura des répercussions sur la facture d’énergie, son prix d’achat et les frais de sa pose restent élevés.

À présent, vous savez tout sur la climatisation VRV (ou DRV). Si vous avez des questions, ou que vous voulez avoir d’autres informations, n’hésitez pas à contacter PÉRIGORD FROID – Dordogne. Étant une entreprise spécialisée dans l’installation de climatisation et de tout ce qui concerne le froid en général, elle sera la plus qualifiée pour vous accompagner. Nous espérons que ce petit partage vous a plu, rendez-vous à la prochaine pour de nouveaux sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut