Bénéficier d’un confort thermique en toute saison est un privilège auquel aspire la majorité d’entre nous. Le confort thermique se définit souvent par le fait d’avoir une température optimale intérieure : être bien au chaud lors des saisons froides et bénéficier d’une fraîcheur lors des saisons chaudes. Tout cela est désormais possible en utilisant des appareils de chauffage et des climatiseurs. Parmi ces appareils, certains proposent une double fonction ; c’est-à-dire qu’ils peuvent remplir aussi bien le rôle d’un climatiseur que d’un appareil de chauffage. Parmi la grande famille des climatiseurs réversibles, le climatiseur gainable connaît un certain succès auprès des usagers grâce à ses spécificités.
Qu’est-ce qu’un climatiseur gainable ?
Un climatiseur gainable est un climatiseur de type split-system, c’est-à-dire qu’il dispose plusieurs blocs. Une liaison frigorifique relie le bloc extérieur au bloc intérieur. L’unité intérieure est équipée d’un réseau de gaines de soufflage d’air, d’où le nom de climatisation gainable. La particularité de ce type de climatiseur est que l’unité intérieure est encastrée dans un endroit isolé comme un faux-plafond ou un comble. Il s’avère également très silencieux et sa disposition ne porte en aucun cas atteinte à l’aspect esthétique de l’intérieur d’un local.
Comment fonctionne le climatiseur gainable ?
Comme les pompes à chaleur, le climatiseur gainable puise les calories présentes dans l’air pour les rafraîchir par le biais du liquide frigorigène. L’air ainsi refroidi est distribué sous forme d’air frais dans toute la maison. Comme il s’agit d’un climatiseur réversible, il peut effectuer l’opération dans le sens inverse lors des saisons froides en réchauffant l’air ambiant. Les gaines disposent d’un système de filtration d’air afin de purifier l’air distribué. Le dispositif est également équipé d’un déshumidificateur d’air afin de réduire jusqu’à 50 % l’humidité de l’air. Chaque dispositif est équipé d’un thermostat et d’une télécommande permettant à l’usager de réguler la température selon ses besoins.
Comment installer une climatisation gainable ?
Le climatiseur gainable est censé être un dispositif invisible et silencieux. Ainsi, l’unité intérieure doit être placée dans un endroit reculé, à l’abri des regards. Les combles perdus sont les emplacements de choix pour l’installation du bloc intérieur et le réseau de gaines. Mais à défaut d’avoir des combles, il est tout à fait envisageable de mettre en place des faux-plafonds. Cette deuxième option exige cependant de gros travaux et peut réduire considérablement la surface intérieure de la maison.
Pourquoi opter pour la climatisation gainable ?
Le succès rencontré par le climatiseur gainable est loin d’être le fruit du hasard. En effet, il offre plusieurs avantages à la fois sur le plan pratique et esthétique. Le fait qu’il soit dissimulé n’altère pas la décoration intérieure de la maison. Le compresseur étant placé à l’extérieur, le bruit de la ventilation est ainsi atténué. De plus, le dispositif est muni d’une seule unité intérieure, le réseau de gaines permet d’acheminer l’air dans toutes les pièces qui en ont besoin. Et les diffuseurs d’air sont disposées sous forme de petites grilles, assurant ainsi un rendu esthétique impeccable. Et le plus important, il s’agit d’un système 2 en 1, c’est-à-dire qu’on dispose à la fois d’un climatiseur et d’un chauffage pour le prix d’un, sans avoir à installer deux machines différentes.
Combien coûte l’installation d’un climatiseur gainable ?
Le climatiseur gainable affiche naturellement un prix plus élevé que les appareils classiques. Pour se faire une petite idée, le prix du dispositif seul varie généralement entre 800 et 6500 euros. Cependant, il faut prévoir le prix de l’installation si vous faites appel à des professionnels, ce qui fait une dépense totale pouvant aller jusqu’à 5000, voire 12000 euros. Mais le prix peut varier selon quelques critères ; la marque et la performance du dispositif, la surface à couvrir ou encore la durée de la main-d’œuvre.
Mais malgré le prix qui peut paraître contraignant, s’offrir une climatisation gainable est un investissement rentable sur le long terme. En effet, il s’agit d’un dispositif dont les performances et la consommation énergétique sont avérées. Il utilise l’air comme ressource, qui est une énergie inépuisable et renouvelable. De plus, la machine ne consomme pas trop d’électricité. En gros, le climatiseur gainable convient parfaitement aux normes écologiques en vigueur.