Climatiseur gainable : installation, fonctionnement et prix

Climatiseur gainable : installation, fonctionnement et prix

Le climatiseur gainable est un équipement qui se sert d’un circuit frigorifique pour produire de l’air frais. Cet appareil, à l’instar de ce que fait une pompe à chaleur air-air, puise les calories de l’air chaud avant d’utiliser cette énergie pour le refroidissement de l’air ambiant. Souhaitez-vous tout savoir au sujet de l’installation, du fonctionnement et du prix d’un climatiseur gainable ? Vous n’avez qu’à lire cet article.

Comment se fait l’installation d’un climatiseur gainable ?

Pour commencer, notez qu’il faudra pour l’installation du dispositif un minimum de 30 cm d’espace pour le passage des gaines. Il doit y avoir au moins 1 cm en dessous et au-dessus de chaque gaine si on souhaite éviter les bruits parasites.

Peu importe la disposition de votre résidence et son année de construction, il y a des travaux qui doivent être faits avant l’installation du climatiseur. Il vous faut relier les tuyaux à l’unité intérieure, et vous devez utiliser les combles perdus si vous souhaitez avoir l’espace nécessaire pour la concrétisation de cette opération.

Vous devrez ensuite faire la pose d’un faux plafond pour y installer votre climatiseur gainable. Le faux plafond a la réputation de dissimuler les gaines. Pour finir, il vous faudra créer des emplacements pour les diffuseurs d’air. Si vous estimez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de ces travaux, vous pouvez faire appel à un installateur de climatiseur.

Quel est le fonctionnement d’un climatiseur gainable ?

La climatisation gainable est composée de trois différents organes. Le premier est une unité intérieure qui est placée, de façon générale, dans les combles. Elle redistribue l’air par le biais de bouches qui sont réparties dans la maison. Le second organe, c’est une pompe à chaleur. Cette dernière est située à l’extérieur du dispositif. Le troisième et dernier organe qui est présent au niveau d’une climatisation gainable, c’est un réseau de gaines. Ces gaines sont dissimulées dans un faux plafond ou dans les combles afin de faire circuler l’air entre les sorties d’air et le bloc extérieur.

Pour que la pièce ait la température souhaitée, le climatiseur gainable fonctionne de la même façon que les pompes à chaleur. Pour fournir du rafraîchissement, l’équipement capte les calories qui sont présentes dans l’air chaud et rejette celles-ci à l’extérieur du logement. De façon parallèle, le dispositif renouvelle la température à l’intérieur de la pièce en y insufflant de l’air frais.

Le fonctionnement s’inverse en mode chauffage et réchauffe l’air distribué à l’intérieur de la pièce avec des calories captées au niveau de l’air extérieur. Utiliser une climatisation gainable, cela permet aussi de procéder à la déshumidification et à la purification de l’air ambiant grâce aux différents filtres du système.

Combien coûte un climatiseur gainable ?

En comparaison d’un climatiseur mural traditionnel ou d’un climatiseur monobloc, le climatiseur gainable a un coût assez élevé. Le dispositif à lui tout seul affiche un prix qui oscille entre 800 et 6500 euros. Avec la main d’œuvre, il faut débourser au total 5000 à 12000 euros pour l’installation de cet équipement.

Le budget qu’il faut réellement prévoir pour l’installation d’un climatiseur gainable varie selon plusieurs critères. Au nombre de ceux-ci, il faut citer :

  • l’efficacité énergétique du système
  • le modèle et la marque du climatiseur choisi
  • le genre de thermostat qui est associé à la climatisation
  • la surface habitable qu’il faut refroidir
  • le nombre d’heures qu’il faut pour la main d’œuvre à l’installation des divers organes de l’appareil
  • l’endroit au niveau duquel l’unité intérieure sera installée

Notez que la pose d’un climatiseur gainable dans une habitation neuve par un spécialiste est assujettie à une TVA de 20%. L’installation de cet appareil dans un logement construit il y a plus de deux ans est soumise à une TVA réduite de 10 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut