pompe à chaleur

Est-ce que la pompe à chaleur est économique ?

0

Machine thermodynamique à énergie renouvelable, la pompe à chaleur séduit un bon nombre de Français. En effet, c’est un appareil autonome qui utilise l’électricité et la technologie de réfrigération pour refroidir et chauffer les habitations. De plus, ce système présente quelques avantages et existe en différents modèles. Cependant, est-ce que la pompe à chaleur est économique ?

Les avantages de la pompe à chaleur

Aussi appelée thermopompe, la pompe à chaleur est composée d’un condensateur, d’un évaporateur et d’un générateur à compresseur. Sa source étant de l’énergie renouvelable,elle est écologique. La pompe à chaleur permet aussi d’augmenter le prix de votre bien lors d’une possible vente. En plus, elle a une longue durée de vie et consomme très peu d’énergie.

Par exemple, lorsque vous consommez 1 kWh d’électricité, la pompe à chaleur vous restitue 3 à 4 kWh de chaleur. Cela vous permet donc de diminuer les coûts de vos factures d’électricité. Vous pouvez même obtenir des avantages fiscaux pour son installation. De ce fait, vous devez vous diriger vers un expert certifié comme LM Énergies pour bénéficier d’une installation optimale.

Les différents facteurs pouvant déterminer la rentabilité d’une pompe à chaleur

La rentabilité d’une pompe à chaleur dépend des conditions météorologiques, du coefficient de performance, et de sa durée de vie.

Les conditions météorologiques

Les conditions météorologiques et la température extérieure jouent un rôle très important dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur. En effet, lorsqu’il ne fait pas froid, son rendement est plus efficace. Certains modèles de pompes à chaleur cessent donc de fonctionner en dessous des températures comprises entre -10° et -20°.

Pensez alors à adjoindre une autre forme de chauffage. Vous pouvez opter pour des chaudières à granulés ou un radiateur à bain d’huile qui s’utilise comme un chauffage d’appoint.

Le coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) est le rapport entre la quantité d’énergie qui est utilisée et la quantité d’énergie produite. Il vous permet ainsi d’analyser le rendement de votre pompe à chaleur. Il existe aussi différents types de coefficients de performance à savoir :

  • le coefficient saisonnier ;
  • le coefficient annuel ;
  • et le coefficient global.

Le coefficient saisonnier prend en compte la température extérieure et les changements climatiques. Il est calculé pendant toute la saison de chauffe. Le coefficient annuel quant à lui, est très important, car il permet d’évaluer la performance annuelle. En ce qui concerne le coefficient global, il est calculé en intégrant les consommations d’énergies pour le dégivrage. Il prend aussi en compte les pertes d’énergies par la distribution.

La longévité d’une pompe à chaleur

La durée moyenne d’une pompe à chaleur varie de 15 à 20 ans. Néanmoins, un mauvais emplacement ou un manque d’entretien peut impacter ou limiter sa performance.

Les différents types ou modèles de pompe à chaleur

Il existe trois principaux modèles de pompes à chaleur sur le marché. Il s’agit entre autres de la pompe à chaleur géothermique, de la pompe à chaleur air-air et de la pompe à chaleur air-eau.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique comprend des capteurs qui sont ensevelis dans le sol. Il dispose aussi d’un émetteur de chaleur qui permettra de diffuser la chaleur. De plus, elle peut vous permettre de réduire votre facture d’énergie lorsqu’elle est dotée d’un bon COP.

La pompe à chaleur air-air

Cette pompe à chaleur utilise les calories qui sont présentes dans l’air ambiant afin de produire de la chaleur. De plus, les raisons de choisir cette pompe sont diverses. Mais la principale est qu’elle s’installe facilement, car ses capteurs ne sont pas enterrés dans le sol.

La pompe à chaleur air-eau

Elle repose sur le principe du capteur de la chaleur. Mais, pour l’installer, vous devez absolument disposer d’un circuit de chauffage central.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *