Choisir le radiateur bain d’huile comme chauffage d’appoint : bonne ou mauvaise idée

Bientôt l’hiver, la préparation du système de chauffage de votre foyer est cruciale. Néanmoins, avoir un chauffage à gaz, ou au fioul, nécessite beaucoup de surveillances et d’entretiens alors que, d’autre part, bien que le chauffage à bois s’avère être plus économique, trouver du bois pour toute l’hiver reste une tâche difficile, sans compter le nettoyage de la cheminée qui nécessite beaucoup de temps. Et si vous essayiez de vous branchez aux nouveautés ? Le radiateur bain d’huile fait partie des systèmes de chauffage les plus conseillés pour cette année. Faisons le point !

Spécificité radiateur bain d’huile

Le radiateur bain d’huile est un radiateur électrique muni d’un fluide caloporteur. Il s’agit d’une huile minérale spécialement dédié pour ce type de radiateur.

C’est un type de radiateur qui délivre une chaleur douce, réglable et agréable. Comparée à celle du système à gaz ou en bois, la chaleur qu’il délivre est non seulement confortable mais elle est aussi homogène à travers toute la pièce où il est installé. Ce sont ses parois qui diffusent la chaleur par convection, garantissant ainsi une propagation de la chaleur dans tout l’espace environnant. C’est ainsi qu’il peut offrir un confort thermique agréable et favorable pour les petites pièces. Vous pouvez l’installer dans votre salon, ou dans votre chambre à coucher, pour donner une atmosphère chaleureuse pendant vos moments intimes ou familiaux. Selon le modèle choisi, le radiateur à bain d’huile dispose d’une surface composée de lames, d’ailettes ou de tube. La forme originale de ce radiateur répond à un besoin de surface d’échange important. Plus la surface d’échange va être élevé, plus la chaleur va se propager rapidement et de manière homogène. Pour l’installation et pour la mise en service, vous pouvez faire appel à des plombiers-chauffagistes.

Avantages et inconvénients du radiateur bain d’huile

Le radiateur bain d’huile est un chauffage électrique d’appoint. Il ne permet pas de chauffer toutes les pièces de la maison. Par ailleurs, la consommation d’électricité sera extrême s’il est utilisé comme seul moyen de chauffage de la maison. Ce système de chauffage est alors défavorable pour les locaux d’entreprise ou d’usine. Dès qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint, il est toujours conseillé de le combiner avec d’autres types de chauffage. Vous pouvez l’utiliser comme chauffage supplémentaire dans votre chambre à coucher pour ne pas avoir froid la nuit ou bien pour bien garder un malade au chaud.

Toutefois, le radiateur à bain d’huile est connu pour sa rapidité de changement de température. Une fois l’appareil allumé, les résistances vont immédiatement chauffer le fluide caloporteur qui circule dans le corps du radiateur. Grâce à une montée rapide de la température, le radiateur à bain d’huile réchauffe rapidement la pièce tout en veillant à ce que sa température soit constante et homogène. Certains modèles permettent le calcul de la vitesse de changement de la température. Une des spécificités de ce radiateur est le fait de ne pas assécher l’air. Il convient donc parfaitement pour la chambre d’un asthmatique ou d’une personne ayant des difficultés respiratoires. Il peut être utilisé toute la journée et durant la nuit pour freiner la froideur infernale de l’hiver.

En tant que radiateur électrique, il est le plus onéreux en termes de frais car sa puissance électrique est comprise entre 400 et 2600 watt.  Il n’est donc pas votre allié en ce qui concerne l’économie d’énergie. Comparé aux autres radiateurs, celui qui est à bain d’huile n’a pas besoin d’être carburé, et il n’a pas non plus besoin d’être entretenu à plein temps. Vous l’installez et il ne vous reste plus qu’à l’allumer, le régler et l’éteindre.  Et pour terminer, le radiateur à bain d’huile a une praticité indéniable. A l’inverse de la pompe à chaleur, vous pouvez le déplacer en toute simplicité, grâce à ses roulettes, et vous pouvez le ranger quand viennent les saisons chaudes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut