Si vous êtes à la recherche d’une autre solution de chauffage, redirigez votre choix vers le radiateur électrique mobile. Cet appareil peut vous chauffer ponctuellement si votre pièce est exiguë. Il peut également servir de chauffage d’appoint si votre maison est assez spacieuse. Dans cet article, vous allez découvrir les différents types de radiateurs électriques mobiles, les modèles les plus appréciés sur le marché et leur coût.
Les différents types de radiateurs électriques mobiles
On distingue 3 principaux types de radiateurs électriques mobiles :
Le radiateur électrique mobile à inertie
C’est le type de radiateur électrique mobile le plus économique. Son temps de chauffage est plus long, ce qui permet à la chaleur de persister dans votre logement. La production de la chaleur est particulièrement assurée par une résistance électrique. Celle-ci est alors conservée et diffusée de manière constante et uniforme dans toute la pièce. Cette opération est surtout favorisée par l’intermédiaire :
-
- des matériaux solides comme la céramique et la stéatite : d’où l’inertie sèche ;
-
- d’un fluide caloporteur tel que les huiles végétales : d’où l’inertie fluide ;
-
- d’un ventilateur qui permet également à la chaleur de monter plus rapidement.
Le convecteur électrique mobile
Ce modèle est conçu pour chauffer directement l’air. Tout comme dans le radiateur à inertie, la chaleur est aussi produite par une résistance électrique. L’air froid entre donc par le bas de l’appareil, puis lorsqu’il est chauffé, il ressort par le haut. La capacité de chauffage du convecteur mobile est plus rapide que la chaleur diffusée est sèche, inégale, avec beaucoup de mouvements d’air et ne dure pas longtemps. Cette performance peut cependant être réglée à l’aide d’un thermostat. Côté prix, ce dispositif coûte moins cher. Par contre, il est très gourmand en énergie, ce qui peut causer l’augmentation de votre facture de chauffage.
Le radiateur électrique bain d’huile
Le radiateur bain d’huile est doté d’une bonne inertie. Par contre, sa capacité de chauffage est très lente. Ce type de radiateur mobile est très lourd et volumineux. Sa résistance électrique baigne dans un liquide caloporteur. C’est ce dernier qui réchauffe les parois du radiateur.
Il existe également le radiateur à double cœur, le radiateur électrique mobile rayonnant et le radiateur électrique mobile soufflant.
Les radiateurs électriques mobiles les plus populaires
Si on cite toutes les marques et les modèles de radiateurs électriques mobiles les plus performants, la liste risque d’être très longue. C’est pourquoi, on ne va mentionner que les plus plébiscités comme :
-
- De’Longhi : cette marque est presque vue dans tous les rayons de petit électroménager en raison de ses performances non-négligeables. Les radiateurs dans cette gamme sont faciles à utiliser. Leur puissance est évaluée entre 2 000 et 2 500 W pour une surface de 20 à 75 m².
-
- Cayenne : tous les radiateurs portant la marque Cayenne sont puissants, très économiques et élégants. Ils possèdent une puissance moyenne de 1 500 W. Ils peuvent facilement détecter votre présence ou l’ouverture de votre fenêtre. Ils disposent également d’un système de programmation quotidienne ou hebdomadaire avec un thermostat. Cette solution permet en effet d’économiser de l’énergie.
-
- Noirot : les modèles de radiateurs électriques issus de cette marque sont innovants, avec un design soigné. Ils sont dotés de fonctionnalités qui répondent aux problématiques de consommation d’énergie. Ils permettent ainsi d’optimiser votre confort thermique, tout en réduisant vos factures d’énergies.
Le coût d’installation d’un radiateur électrique mobile
Par rapport aux autres systèmes de chauffage, les radiateurs électriques coûtent moins cher. Il faut cependant prendre en compte les technologies intégrées dans chaque modèle : basse consommation, thermostat, programmation et autres. Prévoyez en moyenne entre 15 et 1 000 euros pour en acheter un, sans compter la pose. Les fourchettes de prix se situent généralement :
-
- entre 15 et 80 euros pour un radiateur électrique mobile soufflant ;
-
- entre 50 et 300 euros pour un radiateur électrique mobile convecteur ;
-
- entre 40 et 100 euros pour un radiateur électrique mobile à bain d’huile ;
-
- entre 400 et 1 000 euros pour un radiateur électrique mobile à inertie ;
-
- entre 100 et 900 euros pour un radiateur électrique mobile rayonnant ou à panneau radiant.
Pour l’installation, comptez entre 65 et 350 euros environ.