Chaudière-à-granulés

Chaudière à granulés Ökofen : fonctionnement, installation et entretien

0

Le granulé est une énergie propre, naturelle et renouvelable. Ce dernier est fabriqué à partir de bois ou de sciure de bois. Opter pour une chaudière à granulés, c’est faire le choix de l’écologie et de l’économie. Ce type de chaudière offre un niveau de confort optimal à un logement, tout en apportant une haute performance de combustion. Quant au choix de la meilleure marque du moment : Ökofen est en tête de liste. Mais que valent réellement ses produits ?

 Le fonctionnement d’une chaudière à granulés Ökofen

Dans le domaine depuis plus de 25 ans, Ökofen est le spécialiste de la chaudière à granulés. En optant pour les produits de cette marque, vous bénéficierez d’un système de chauffage performant, fiable, avec une consommation d’énergie basse. D’ailleurs, les chaudières à granulés Ökofen sont parfaites pour une chambre mansardée ou des combles aménagés. Si vous êtes frileux et que vous n’arriviez pas à dormir lorsque vous avez froid, les chaudières Ökofen deviendront vos meilleures alliées. Voici comment elles fonctionnent :

  • L’acheminement des granulés : les granulés passent de la réserve intermédiaire vers un godet. Ce dernier les déverse vers une vis qui les partage progressivement dans l’assiette à combustion. Ce cycle est répétitif ;
  • La combustion des granulés : une fois sur l’assiette de combustion, les granulés poussent les résidus de combustion en dehors de la cheminée. Les cendres sont rejetées vers un tiroir amovible à l’aide d’une vis sans fin ;
  • La récupération de la chaleur : les fumées longent les tubes et sont ralenties au niveau des turbulateurs, ce qui permet d’obtenir plus de chaleur.

 

Bon à savoir :

  • Le stockage des granulés est automatique ;
  • De plus en plus d’entreprises usent des chaudières à granulés pour un confort maximal ;
  • L’installation de cette chaudière doit être effectuée par un chauffagiste.

 

L’installation d’une chaudière à granulés Ökofen

L’installation d’une chaudière à granulés Ökofen prend plusieurs jours, mais peut se faire par soi-même. Si vous ne disposez pas d’outils adéquats, sachez que les modèles récents sont plus simples à installer. En effet, ils sont dotés du système de sortie en ventouse et ne demandent pas d’énormes travaux.

Débutez par le montage et continuez avec l’assemblage ainsi que la connexion du silo de stockage de granulés. Enfin, effectuez un test et raccordez le ballon d’eau chaude.

NB : les chaudières à granulés Ökofen compactes offrent une certaine ergonomie d’installation et passent par les portes de 80 cm. Démontez-en le carénage pour obtenir un espace minimum de 67 cm grâce à un raccordement hydraulique en surface et d’une sortie de fumée en arrière. Elle peut s’installer contre le mur ou en angle. C’est une bonne alternative pour un spa marchant à l’énergie solaire.

L’entretien d’une chaudière à granulés Ökofen :

Une chaudière à granulés offre une énergie durable, compacte et certifiée. Celle d’ Ökofen ne nécessite qu’un entretien annuel obligatoirement effectué par un technicien. Ce dernier démontera le pot et l’assiette de combustion afin que l’intérieur de la chaudière soit aspiré. Le coût d’un entretien annuel peut aller jusqu’à 250 €, sachant que le nettoyage durera entre 1 h 30 et 2 h de temps non-stop.

En dehors de l’entretien annuel, la chaudière à granulés Ökofen s’entretien elle-même de manière automatique. L’assiette de combustion s’auto-nettoie et les tuburlateurs sont raclés périodiquement. Votre seule tâche sera de vider le tiroir à cendres, tous les 2 mois. Assurez-vous que le silo de stockage ne manque pas de granulés et en cas d’oubli, n’ayez crainte car le panneau de commande de votre chaudière vous rappellera les opérations à effectuer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *